Partager:
Les pompiers de la capitale ont inauguré lundi un tout nouveau camion doté d'une échelle de 64 mètres, la plus haute en son genre d'Europe. Le nouvel engin, surnommé "The Beast" (la bête), a été inauguré sur la Grand-Place de Bruxelles en présence de la secrétaire d'État bruxelloise chargée de la Lutte contre l'incendie et l'Aide médicale urgente, Ans Persoons, ainsi que du ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudy Vervoort, et du bourgmestre de Bruxelles-Ville, Philippe Close.
Cette échelle aux dimensions impressionnantes permettra aux pompiers d'effectuer des sauvetages en façade sur des bâtiments d'environ 20 étages. À titre de comparaison, le service d'incendie de Bruxelles disposait jusqu'ici d'une échelle limitée à 30 mètres, soit l'équivalent de huit étages. "Cela faisait quelques années que nos analyses de risque indiquaient qu'un tel engin pourrait être utile à Bruxelles. Avec la nouvelle échelle, nous serons en mesure de couvrir 85% des bâtiments élevés", s'est félicité le chef de corps des pompiers de la capitale, Tanguy du Bus de Warnaffe. "C'est évidemment un engin qui servira aussi pour l'extinction d'incendie. Nous pourrons ainsi effectuer des 'tours d'eau' (arrosage par le dessus, NDLR) sur une hauteur de plus de 64 mètres en combinant la hauteur de l'échelle et la portée de la lance."
"Il est important pour le gouvernement bruxellois d'investir dans du matériel performant pour permettre à nos pompiers de travailler dans les meilleures conditions possibles", a ajouté Ans Persoons. "Quand on est pompier, il est important de ne pas perdre de temps et cette nouvelle échelle permet d'atteindre plus de 60 mètres en 40 secondes."
Pour terminer la présentation, le camion a été baptisé à grands jets de lance d'incendie avant que la secrétaire d'État bruxelloise ne soit hissée, à bord d'une nacelle, au sommet du dispositif.