Accueil Actu Belgique Politique

Nouveau permis sous conditions pour le craqueur d'éthane d'Ineos à Anvers

Le craqueur d'éthane d'Ineos à Anvers a obtenu un nouveau permis environnemental sous conditions, indique dimanche soir la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA).

Le groupe britannique Ineos était revenu à la charge en octobre, à peine plus de deux mois après l'annulation de son premier permis en raison d'un examen insuffisant de l'impact des émissions d'azote sur la nature environnante.

La semaine passée, la commission régionale des permis environnementaux avait finalement émis un avis positif "sous conditions" pour ce dispositif qui permet de produire de l'éthylène, une des matières premières du plastique, en "craquant" des molécules d'éthane.

Sans surprise, le permis a ensuite été délivré par la ministre Demir. Il est toutefois assorti de conditions dont celle qu'Ineos rende l'installation climatiquement neutre dix ans après son démarrage. Ineos devra également rendre compte deux fois par an de l'évolution de la faisabilité technique et de son éventuelle mise en œuvre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous