Accueil Actu Belgique Politique

Nouvelle irrégularité chez bpost: un collaborateur de Jan Jambon était toujours payé par l'entreprise

Un collaborateur de Bpost, payé à 70% par l'entreprise postale, a travaillé au cabinet de Jan Jambon (N-VA) entre 2015 et 2022, selon une enquête de VRT NWS, qui a obtenu la confirmation du cabinet en question. Lorsque le nationaliste est devenu ministre-président flamand, Bpost a continué à payer le salaire de l'employé, une pratique contraire aux règles en vigueur dans les cabinets ministériels au nord du pays. "Nous allons y remédier", assure le cabinet samedi.

La ministre des Entreprises publiques Petra De Sutter (Groen) a récemment été critiquée pour avoir employé dans son cabinet deux collaborateurs détachés de Bpost.

Il apparaît maintenant qu'une personne payée par l'entreprise postale travaillait également au cabinet de Jan Jambon (N-VA) depuis 2015. L'intéressé avait été engagé par Bpost en 2012 en tant que chef des affaires économiques au sein du département juridique et réglementaire. À ce titre, il dépendait directement de Dirk Tirez. Ce dernier est ensuite devenu CEO et a dû démissionner en décembre dernier après un audit sur le contrat controversé relatif à la distribution des journaux.

L'employé prodiguait des conseils

En 2015, l'employé a rejoint le cabinet de Jan Jambon, où il a travaillé sur les entreprises publiques. L'homme fort de la N-VA était à l'époque vice-Premier ministre du gouvernement (fédéral) Michel et avait demandé de l'expertise sur des dossiers qui ne relevaient pas directement de sa compétence. Ce collaborateur l'a ainsi conseillé sur des entreprises publiques telles que la SNCB, Infrabel et Proximus. En ce qui concerne Bpost, on a toujours veillé à ce qu'il "s'en occupe le moins possible", glisse-t-on dans l'entourage du nationaliste, "bien qu'on ne puisse pas exclure que des propos aient été échangés à propos de Bpost également".

Lorsque Jan Jambon est devenu ministre-président flamand, l'employé l'a accompagné et est même devenu chef de cabinet adjoint, où il s'occupait principalement de la thématique de la numérisation. En décembre 2022, l'homme est finalement devenu administrateur général de l'agence flamande Digital Vlaanderen. Ce n'est qu'à ce moment-là que son contrat avec Bpost a été résilié. L'intéressé ne travaille donc actuellement plus au sein du cabinet de Jan Jambon.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Après De Sutter, Jambon, et puis ensuite ? Qu'on n'aille pas dire qu'ils n'étaient pas au courant ! Les élections approchent. Certains partis , qui ont pourtant aussi des "casseroles", ne seraient-ils pas occupés à dénoncer à tout va pour s'attirer les voix ? Présentez moi UN politicien honnête et je vous présenterai une p..te vierge.

    roger rabbit
     Répondre
  • On est bien en Belgique ! Au finl qui paye quoi et surtout pourquoi . Nos timbres devraient avoir les photos de nos politiques malhonnêtes

    Philibert Bernard
     Répondre
  • Qui est pris qui croyait prendre ! Quand est ce que cette bataille de boules puantes va prendre fin ? Cela dit, il était plus que temps d'ouvrir un contre feu face aux attaques flamingantes.

    Pierre Gavroche
     Répondre