Partager:
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé vendredi la démission de son gouvernement de coalition, évoquant des différends "insurmontables" après des négociations houleuses entre les quatre partis au pouvoir autour de la politique d'accueil des réfugiés.
M. Rutte, Premier ministre le plus longtemps en place de l'Histoire des Pays-Bas, menait depuis plusieurs jours des discussions avec ses partenaires, mais ils ne sont pas parvenus à sceller un accord ensemble, ce qui a fait tomber le gouvernement.
De nouvelles élections législatives doivent être convoquées et les Néerlandais devraient être appelés aux urnes en novembre, rapportent les médias nationaux.
"Ce soir, nous devons malheureusement tirer la conclusion que les différences sont insurmontables", a déclaré M. Rutte au cours d'une conférence de presse extraordinaire à La Haye.
"Pour cette raison, je vais présenter très prochainement au roi ma démission écrite, au nom de tout le gouvernement", a poursuivi le leader du parti de droite libérale VVD.
M. Rutte a ajouté qu'il a encore "l'énergie" de se présenter comme tête de liste de son parti aux législatives afin de viser un cinquième mandat, mais qu'il devait dans un premier temps y "réfléchir".