Accueil Actu Belgique Politique

Près de 400 communes belges acceptent de prendre en charge les photos d'identité

Près de 400 communes belges ont adhéré au projet du gouvernement fédéral visant à permettre aux administrations communales de se charger elles-mêmes de la prise des photos d'identité. C'est ce qu'a annoncé mardi la ministre fédérale de l'Intérieur, Annelies Verlinden, à Rotselaar, l'une des communes participantes.

Sur les 398 communes adhérentes, 249 ont déjà reçu le matériel nécessaire pour amorcer ce nouveau système, appelé "live enrollment" - à savoir la prise en direct de la photo d'identité dans l'administration en question. Quand les 149 restantes auront à leur tour acquis le matériel, environ 70% des communes belges seront équipées pour le "live enrollment".

Selon le gouvernement fédéral, charger les communes de la prise de photos pour des documents tels que les cartes d'identité et les passeports contribuerait à lutter contre la fraude à l'identité. Chaque photo prise serait en outre immédiatement conforme aux normes en vigueur.

Les photographes professionnels, qui tirent une partie importante de leurs revenus grâce à la prise de photos d'identité, se sont toutefois vivement opposés à ce nouveau système, qu'ils qualifient de "pur vol de gagne-pain" et de "concurrence déloyale de la part du gouvernement". Ils estiment par ailleurs que ce service ne pourra pas être offert de façon entièrement gratuite par les administrations communales. Selon eux, le coût sera récupéré, par exemple par le biais d'une augmentation du prix des documents d'identité ou indirectement via les impôts.

À lire aussi

Sélectionné pour vous