David Clarinval, le vice-Premier ministre MR, était l’invité de la matinale de Bel RTL. Au micro d’Antonio Solimando, il est revenu sur les discussions pour prolonger ou non les aides énergies allouées par le gouvernement.
Le comité ministériel restreint discute ce matin de la prolongation ou non des aides énergie après le 31 mars. Pour David Clarinval, "la situation doit être évaluée en fonction du prix. On doit normalement être revenu à un niveau de prix qui est sensiblement le même que celui de septembre 2021 et c’est seulement si le prix est revenu à un niveau identique qu’on pourra faire le switch de la TVA vers les accises". Il précise que le principe de ce passage de la TVA vers les accises a été décidé dans le conclave budgétaire, donc déjà l’année dernière, "mais pour le moment T où ce passage se fera, il a été décidé que ce serait à un moment où les prix seraient sensiblement identiques à ceux de septembre 2021. Il faut d’abord qu’on ait la garantie que les prix soient redescendus et que les citoyens voient sur leurs acomptes et leurs factures de clôture un retour à la normale, sinon ce serait une augmentation de la pression fiscale et ce serait inacceptable pour nous".
Hier, Alexander De Croo disait pourtant chez nos confrères de VTM, qu’il était logique que les mesures d’aides s’arrêtent, car la crise est en train de s’éloigner. Mais, selon vous, les aides pourraient malgré tout être encore prolongées?
David Clarinval a indiqué vouloir objectiver les choses : "c’est vrai que sur le prix du gros, c’est-à-dire sur la bourse du gaz, on voit que les prix ont diminué, quoiqu’ils restent encore le double d’avant la guerre et les ménages ne le voient pas. Donc, il est encore un peut tôt pour dire que c’est acquis".
Ce gouvernement de voleurs nous entubent tous la ça devient vraiment trop dur même pour ceux qui ont toujours travaillé, attendez vous à une révolution comme vous n'en aurez jamais vu!
Germain Rousseau