Accueil Actu Belgique Politique

Projet de résolution américain à l'Onu appelant à un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécurité de l'Onu appelant à un "cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages" dans la bande de Gaza, dans une interview à un média saoudien.

"Nous avons en fait soumis une résolution qui est à présent devant le Conseil de sécurité qui appelle à un cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages et nous espérons vivement que les pays la soutiendront", a-t-il dit mercredi soir au média saoudien Al Hadath, en marge d'une visite dans le royaume saoudien consacrée à la guerre entre Israël et le Hamas. Il a ajouté espérer que cette initiative envoie un "signal fort".

Le texte, vu par l'AFP, souligne "la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat et durable pour protéger les civils de tous côtés, permettre la fourniture de l'aide humanitaire essentielle" et "soutient sans équivoque les efforts diplomatiques internationaux pour parvenir à un tel cessez-le-feu en lien avec la libération des otages encore détenus".

Aucun vote n'est pour l'instant programmé sur ce texte.

Malgré la pression internationale pour atténuer leur soutien à Israël, les États-Unis, sont fort critiqués pour avoir à ce jour empêché le Conseil de sécurité de l'Onu d'exiger un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza. Fin février, Washington a opposé un troisième veto américain à une résolution en ce sens depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

Antony Blinken se rend au Caire jeudi, au lendemain de sa rencontre avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, et doit notamment rencontrer le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous