Accueil Actu Belgique Politique

Proximy "déçue" mais ne saisira pas la Justice

Proximy, candidate à l'appel d'offres pour le renouvellement de la concession de la distribution des journaux, s'est dite mercredi, à Belga, "déçue" de la décision du gouvernement belge prise la veille de finalement mettre un terme au mécanisme de concession. La société française n'introduira cependant pas de recours en justice.

Le gouvernement fédéral a décidé mardi de mettre un terme au mécanisme de concession pour assurer la distribution de la presse écrite. Bpost conservera cette mission durant le premier semestre de 2024, pour un montant de 75 millions. Ensuite, c'est la concurrence qui jouera pour assurer ce service. Un système de soutien fiscal plus restreint, reposant sur un crédit d'impôts, sera mis en place, ciblé sur les zones peu peuplées et le secteur associatif jusqu'en 2026.

"Nous prenons acte de cette décision" et "nous ne 'judicierons' pas" ce dossier, a confié à Belga Jérôme Mancellon, directeur général de Proximy.

"Nous sommes déçus par cette décision", a-t-il ajouté, déplorant en outre que "nous n'ayons pas pu davantage nous battre" pour trouver une autre solution. "Nous étions prêts à discuter avec toutes les parties prenantes" et notamment bpost, qui assurait jusqu'à présent cette distribution pour un montant de 125 millions d'euros.

"Cela ne nous empêche pas de maintenir nos ambitions de développement en Belgique", a toutefois glissé M. Mancellon.

À lire aussi

Sélectionné pour vous