Accueil Actu Belgique Politique

Rencontre entre Alexander De Croo et Xi Jinping: la Chine nie l'ingérence mais "il y a clairement des preuves" selon le Premier ministre belge

C'est une journée de rencontre très officielle aujourd'hui pour Alexander De Croo et la ministre des Affaires Étrangères Hadja Lahbib. Pour cette seconde et dernière journée en Chine, place à la politique. Notre Premier ministre s'est entretenu avec le président Xi Jinping, l'homme fort du pays. C'était le moment phare de cette visite express de 36h.

Quels sujets abordés?

Les sujets de discussion ne manquent pas:

  • La guerre en Ukraine.
  • Les relations entre la Russie et la Chine.
  • Les droits humains.
  • Les soupçons d'ingérence et d'espionnage de la Chine en Belgique.

La réponse de la Chine

Concernant l'ingérence de la Chine, Alexander De Croo dit avoir indiqué "que c'était quelque chose qu'on n'accepte pas et qu'on attend leur collaboration pour avoir plus de détails par rapport à ce qui s'est passé. Le message était respectueux mais clair."

Le Premier ministre affirme que la Chine ne reconnaît pas ce problème d'ingérence "mais ils ont dit être prêts à regarder avec nous ce qu'il s'est passé car il y a clairement des preuves que cette tentative a eu lieu."

Des mesures de sécurité ont d'ailleurs été prises pour ce voyage. Alexander De Croo a-t-il alors confiance aux autorités chinoises? "On prend ces mesures dans d'autres pays", dit-il. "Mais on est dans un pays qui a une vision différente par rapport à la démocratie et aux libertés personnelles. Nous sommes parfois partenaires, parfois compétiteurs mais par rapport à certains sujets nous sommes clairement des rivaux. On a des messages parfois pas faciles à se faire passer. C'est un pays qui ne partage pas toujours les mêmes valeurs que nous sur certains points."

En étant clair avec le président chinois, Alexander De Croo ne craint pas de répercussions économiques. Il souhaite également que le Premier ministre de Belgique viennent plus régulièrement en Chine. La visite précédente datait de 8 ans.

Bonne nouvelle pour les éleveurs

Les éleveurs de porc belges pourront désormais exporter leur production vers la Chine. L'embargo est levé. C'est un énorme marché car les Chinois sont, paraît-il, très friands de la queue et des oreilles.

La Chine avait cessé ses importations de viande de porc belge à la suite de l'épidémie de peste porcine africaine en 2019. Bien que la Belgique ait retrouvé le statut de pays indemne de peste porcine africaine depuis 2020, les exportations de viande de porc vers la Chine n'avaient pas encore repris.  

Depuis 2021, des négociations intensives avec la Chine ont été menées par le ministre fédéral de l'Agriculture David Clarinval et sa collègue, la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, avec le soutien de l'Afsca et des milieux diplomatiques. L'Afsca a également envoyé un représentant permanent en Chine. Ces efforts semblent avoir porté leurs fruits.  

Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les 5.750 éleveurs belges. Ceux-ci produisent plus d'un million de tonnes de porc par an. En 2018, soit avant l'embargo chinois, 3.474 tonnes étaient exportées vers la Chine.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous