Partager:
On avait parlé d’un accord pour le 31 décembre. Mais là aussi on a joué les prolongations. Avec des négociations au plus haut niveau jusque dans la matinée.
L’accord prévoit de prolonger les deux réacteurs nucléaires les plus récents. Doel 4 et Tihange 3 devraient être prêts en novembre 2026 pour 10 ans de plus. Il reste donc moins de 4 ans pour effectuer les travaux nécessaires. "Avec cette décision, les travaux peuvent commencer demain", indique Alexander De Croo, le Premier ministre. "On reprend également notre destin énergétique dans nos propres mains."
Les deux réacteurs seront co-gérés par l’Etat belge et Engie qui se partageront les coûts et les bénéfices. En revanche, qui paiera la facture du démantèlement de toutes nos centrales ? Celles à l’arrêt et celles qui seront prolongées. Là, pas d’accord à ce jour. Or on parle de plusieurs milliards. "C'est une question légitime de l'exploitant", poursuit Alexander De Croo. "C'est quelque chose qui se fera dans les semaines qui viennent. D'autres éléments doivent encore être décidés. On a en tête mi-mars. Il y a plein de choses à faire encore."
Après 6 mois de négociations, ce sont les grandes lignes qui ont été tracées. Mais le travail ne fait que commencer. Les études techniques et environementales doivent encore avoir lieu. Mais aussi le calcul pour savoir qui va payer le cout des déchets radioactids de nos centrales nucléaires. On parle de 18 milliards d'euros pour ce dernier point.
Dans l'air depuis dimanche
Le président du MR Georges-Louis Bouchez, avait laissé entendre dimanche qu'un accord entre le gouvernement fédéral et le groupe énergétique français Engie sur la prolongation de 10 ans de la durée de vie des deux réacteurs les plus récents du parc nucléaire belge était proche, Karine Lalieux, ministre des Pensions, l'a confirmé ce matin au micro de Bel RTL.
"Il y aura un Conseil des ministres restreint cette après-midi et nous sommes proches d'un accord pour garantir la sécurité d'approvisionnement de notre pays", explique la ministre.
L'accord porterait sur la prolongation de dix ans de deux réacteurs nucléaires, "et on garantit également la gestion des déchets nucléaires, pour nos enfants et nos petits-enfants", ajoute-t-elle.