Accueil Actu Belgique Société

"Une très bonne et rassurante nouvelle": les premiers résultats d'analyse des eaux usées des avions provenant de Chine sont tombés

L'analyse des eaux usées des deux premiers vols en provenance de Chine depuis samedi est rassurante, indique jeudi le virologue Marc Van Ranst (KULeuven). L'institut Rega, basé à Louvain, n'y a trouvé que de légères traces de SARS-CoV-2.

Depuis le début des analyses, deux vols ont atterri à Brussels Airport, samedi et mardi. 

"Un très faible niveau de SARS-CoV-2 a été décelé dans les échantillons (...) ce qui est une très bonne et rassurante nouvelle", a commenté M. Van Ranst. "Même s'il y a une forte circulation du virus en Chine, nous trouvons peu de trace dans les eaux usées. Cela suggère que les passagers, qui devaient voyager avec un test négatif, l'étaient effectivement." 

Il y avait donc trop peu de trace de ce coronavirus pour tenter d'analyser de nouveaux variants. D'autres virus et bactéries ont par contre été retrouvés, ce qui fait dire au virologue que la technique d'analyse est suffisamment pointue pour l'exercice.

L'institut Rega continuera ces prochaines semaines à analyser les eaux usées des avions provenant de Chine.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.