Partager:
Le président du CD&V, Sammy Mahdi, estime que le fait que le Conseil d'État puisse apporter une "clarification juridique" sur la proposition de décret sur l'azote de l'Open VLD et de la N-VA est une bonne chose. Mais la majorité du gouvernement flamand devra alors tenir compte de cet avis s'il est négatif. "Si deux partis de la majorité ignorent les propos du Conseil d'État, s'entêtent à s'en tenir à la proposition actuelle et cherchent ensuite une majorité parlementaire distincte de la majorité existante, le gouvernement se retrouvera dans une nouvelle réalité", s'est-il exprimé sur Twitter.
Le président de parti avertit donc ses partenaires de coalition, N-VA et Open VLD, de ne pas aller chercher une nouvelle majorité au cas où l'avis du Conseil d'État serait négatif.
La N-VA et l'Open VLD ont déposé jeudi au parlement flamand une proposition de décret relative aux normes d'émission d'azote, sans le partenaire de coalition, le CD&V. Ils demandent à la présidente du parlement de solliciter l'avis du Conseil d'État. Le dossier azote déménage donc, en grande partie sous la pression de l'arrêt Ineos et d'un "vide" imminent en matière d'octroi de licences, de la table du gouvernement flamand au parlement. Le CD&V ne co-signera pas la proposition de décret, car le parti a conditionné son soutien à l'accord sur l'étude d'impact environnemental à ses deux demandes relatives à la compensation externe et à l'adaptation des seuils d'émission.
Sammy Mahdi a fait savoir dans une série de tweets, qu'il était également satisfait que les "terribles instructions" de la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir aient été retirées. Le conseil du Conseil d'État peut, selon lui, fournir des "clarifications juridiques".