Accueil Actu Belgique Météo

"C'est un petit peu la catastrophe": la neige surprend les automobilistes

Nous l'avions presque oubliée, mais elle nous accompagne ce matin. La neige est de retour sur une bonne partie du pays. Il a neigé cette nuit et il va encore neiger ce matin. Prudence donc si vous prenez la route.
 

De la neige lourde et humide tombe sur tout le pays ce mercredi matin mais les précipitations hivernales se transformeront assez rapidement en pluie sur le sud du pays en matinée, puis sur le reste de la Belgique à la mi-journée, annonce l'IRM dans ses dernières prévisions.Les maxima varieront entre 2 et 3°C dans le nord et l'ouest du pays et atteindront jusqu'à 7°C dans le sud des Ardennes et même jusqu'à 10°C en Lorraine belge. 

Sur nos routes

Si les marcheurs sont émerveillés, les conducteurs, eux, souffrent de cette météo hivernale, avec pas mal d'embarras sur les routes ce matin. Plusieurs accidents majeurs sont à signaler, surtout en province de Liège et Luxembourg. Depuis 5h ce matin, ceux qui ont pris la route ont eu quelques frayeurs. Ça glissait encore très fort en cette fin de matinée. Les services d'épandages ne sont pas encore passés partout. L'E40, entre Liège et l'Allemagne, est encore verglacée. Un bus a dérapé à Rocourt. Un camion est en travers des bandes à Soumagne. Entre Liège et Bastogne, l'E25 est aussi une vraie patinoire. Et c'est encore plus compliqué sur les axes secondaires et pas uniquement sur le sud.

 

Il y a de la neige aussi sur la partie centrale du pays avec des files plus longues que d'habitude ce matin et cette couche de neige continuera à s'épaissir dans les prochaines heures. Ce n'est que dans le courant de l'après-midi qu'elle se transformera en pluie avec la remontée des températures. En attendant, l'IRM restera en alerte aux conditions glissantes jusqu'à 14h.

 

Interrogée par nos équipes, une habitante de Sprimont témoigne: "De base, je suis Ardennaise. Je sais très bien ce qu'est la neige. Mais là, sur Liège, ils n'avaient rien dégagé. J'habite sur les hauteurs de Liège, c'est un petit peu la catastrophe. Rien n'est dégagé. Il faut une bonne grosse demi-heure pour faire quelques kilomètres."

 

Et la suite ?

Mercredi soir et au cours de la nuit prochaine, une nouvelle zone de précipitations active traversera le pays avec de la pluie ou localement un peu de neige fondante. Les minima varieront entre 7°C en Gaume et 1 ou 2°C dans le nord du pays. Le temps restera très nuageux à couvert, jeudi, avec des périodes de faibles pluies au nord du sillon Sambre et Meuse et plutôt des pluies modérées au sud. Les maxima seront compris entre 4°C en Hautes Fagnes, entre 4 et 6°C en Flandre et atteindront jusqu'à 11°C en Gaume.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

13 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ce qui est catastrophique , ce sont les "services" d'épandage ! A chaque fois, on prétexte la surprise, la soi-disant inefficacité du sel et le manque d'effectif. A part à engraisser nos politiciens et prodiguer des largesses à des primo-arrivants qui n'ont jamais cotisé et qui vident nos caisses, à quoi servent nos impôts ?

    roger rabbit
     Répondre
  • Ils doivent bien rigoler les canadiens en nous regardant

    Dominique Engelrest
     Répondre
  • Ils doivent bien rigoler les canadiens en nous regardant

    Dominique Engelrest
     Répondre
  • De la neige en hiver.. ?? Sont vite surpris les automobilistes.. ! ! ! MDR.. !

    Gérard G
     Répondre
  • Ahhh ce réchauffement climatique !! Allloooo le "GIEC" ????

    Léon leonardo
     Répondre
Plus de commentaires