Accueil Actu Belgique Société

"Pas en dessous de 390.000 euros": un agent immobilier peut-il faire gonfler le prix d'un bien?

Un agent immobilier a-t-il le droit de jouer la surenchère ? C'est la question qu'a posée Geoffrey via le bouton orange Alertez-nous. 

Geoffrey a fait une offre pour une maison au prix affiché sur l’annonce. Il était même d’accord pour signer un compromis de vente sur le champ. Mais quelques jours plus tard, l’agent immobilier lui a demandé de faire une nouvelle offre : "Pas en dessous de 390.000 euros", soit 12 mille euros de plus que le prix affiché. Geoffrey se demande donc : un agent immobilier a-t-il le droit de jouer la surenchère pour vendre une maison au meilleur prix ?

Il y a en fait plusieurs principes de base. D'abord, le prix affiché d'une maison est négociable, tant à la baisse, qu'à la hausse. Le prix, c'est une indication, une invitation à faire votre offre, et c'est le vendeur qui a le dernier mot. Il a le droit d'accepter la meilleure offre, même si elle est supérieure au montant. 

Deuxième principe de base : un agent immobilier ne peut PAS jouer la surenchère. Les ventes aux enchères sont strictement encadrées et organisées uniquement par un notaire.

Peut-il jouer la surenchère ?

L'agent immobilier doit laisser sa chance à tout le monde. Ici, l'agent pouvait ainsi dire aux intéressés "vous êtes plusieurs, faites votre meilleure offre". En revanche, demander de la faire à partir d'un montant supérieur à l'annonce, ça devient problématique. L'agent est en tort, parce qu'on entre dans la logique de la surenchère, il fait gonfler les prix.

De la même manière, les surenchères déguisées sont illégales. Des agents immobiliers pourraient jouer au ping-pong entre les acheteurs intéressés : "Eux mettent autant, et vous ?" et vice-versa. Cela est interdit.

Enfin, sachez que la mention “faire offre à partir de” n’est pas illégale, à proprement parler. Le problème, c’est qu’elle peut aussi conduire à des dérapages.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous