Les nouvelles révélations sur l'attribution du marché public pour acheter les nouveaux meubles de la maison des parlementaires à Namur posent questions. Elle aurait été totalement orientée. Tout semble avoir été fait pour garantir qu'une seule société pourrait répondre aux conditions de l'appel d'offres. Mais est-ce légal?
"Ça ne l'est pas", affirme Michel Dewolf, professeur à l'Université de Louvain et spécialiste des marchés publics. "Le but, c'est justement d'ouvrir à la concurrence. Cela vient d'une législation européenne qui vise à éviter que de l'argent public aille favoriser son entourage immédiat. On veut l'ouverture."
Les entreprises concurrentes de Berhin, qui a remporté le marché, ont accusé la société d'avoir préparé avec l'architecte le cahier des charges sur base de leur collection. "Si la firme locale participe à la rédaction du cahier des charges du marché, il y a une atteinte très grave de ce qui a été mis en place à la suite d'une législation européenne", poursuit le spécialiste.
L'orientation, est-ce une pratique courante ?
Selon Michel De Wolf, la volonté d'ouvrir au maximum le marché va un peu à l'encontre de la volonté individuelle du responsable local. "Il se dit 'mais pourquoi aller favoriser des Polonais ou des Bulgares par rapport à la population d'ici, qui cherche de l'emploi'", explique le professeur. "Donc il y a une tension extrêmement forte pour le respect de cette législation. Et il faut reconnaître qu'il y a de nombreux cas où ce qui a été voulu par le législateur européen n'est pas atteint."

ce n'est pas légal, mais cela se fait couramment. Par exemple, voyez l'état de certaines autoroutes malgré le fait qu'elle soient continuellement en réfection. C'est le résultat du choix par soumission et de la recherche du meilleur marché. contrairement au mobilier de ces messieurs , pour nous, on choisit le moins cher et le résultat ne vaut pas cher non plus.