Accueil Actu Belgique Politique

Une coalition sans les socialistes, le moral en berne chez Ecolo et des arbres en incentive de vote: c'est le Carnet de campagne n°39

Un début de semaine marqué par Alexander De Croo. Le premier ministre tente de former une coalition de centre-droit sans les socialistes. Le co-président d’écolo en comique tente de remonter le moral de ses troupes. Un candidat MR veut replanter des arbres si l’on vote pour lui. Nous votons dans 11 jours.

Ce début de semaine est marquée par Alexander De Croo, sautillant quand il a failli rater l’arrivée du président Ukrainien. Mais l’info n’est pas là. Pour cela, il faut aller dans un château, là où se passait l'émission "Le Conclave" qui réunit les présidents de partis flamands et le Premier ministre. Petite discussion entre le patron du gouvernement et le leader des nationalistes flamand : Bart de Wever.

Le chef du plus grand parti préfère négocier une réforme de l'État

"Connaissez-vous un autre pays où, plus de 400 jours après les élections, avec le Covid juste devant nous, le chef du plus grand parti dit qu'il préférerait négocier une réforme de l'État avec Paul Magnette ? Au lieu de dire : 'Je vais former un gouvernement ici, ne serait-ce que pour protéger mon peuple du Covid'", demande Alexander De Croo, le Premier ministre Open Vld.

Des mensonges, pour Bart De Wever, président de la N-VA : "Avec tout le respect que je vous dois, mais maintenant vous mentez vraiment. Vous étiez là, vous savez que vous ne dites pas la vérité. Vous savez ce qui s'est passé en 2019 et vous savez ce qui s’est finalement passé", rétorque l'homme fort du plus grand parti de Flandre.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là : Alexander insiste quelques jours plus tard avec une proposition pour Bart De Wever. Ça devient de plus en plus chaud : "Vous voyez aujourd’hui qu’en Wallonie, le MR, mais aussi Les Engagés le veulent. Alors faisons-le ensemble en Flandre et en Wallonie. Unissons ces forces de centre-droit. Mais cela veut dire qu’il faut arrêter de parler au PS de réforme de l’État", lui dit-il sur le plateau télévisé de VTM dans l'émission "Het Duel".

Coalition de centre-droit

Vous rajoutez à cela les déclarations des présidents du CD&V et du mouvement réformateur pour ce type de coalition de centre droit : le scénario devient possible. MR, Open Vld, Les Engagés, le CD&V et la N-VA. Selon notre dernier Grand Baromètre, cette coalition aurait 67 députés sur 150. Pas suffisant.

Notre grand baromètre a aussi été évoqué au congrès Ecolo ce week-end : "Vous avez entendu parler du dernier sondage Ipsos, je suppose en tout cas. Non peut-être. Ce n’est pas de l’humour", lance le co-président d'Ecolo Jean-Marc Nollet sur scène.

Une vague verte

Notre Grand Baromètre attribue 8,8 % des intentions de vote en Wallonie et 12,5 % à Bruxelles à Ecolo, ce n'est pas terrible.

Mais Jean-Marc Nollet a un argument : "En octobre 2018, 10 jours avant les élections, parait aussi un sondage Ipsos. Et il nous fait flirter à l’époque, rappelez-vous, autour des 10 %. Dix jours plus tard, c’est la vague verte qui sort des urnes en Wallonie comme à Bruxelles". 

Petit détail à noter : le sondage en question, c’était juste avant des élections communales. Et comparez avec les élections qui arrivent, d’avis de politologue, ce n’est pas tout à fait correct.

Siège du MR tagué et arbres à planter

Allez, on termine ce carnet de campagne par un petit tour du côté du MR. Ils ont eu la façade de leur siège taguée. Pour leur président Georges-Louis Bouchez c’est d’ailleurs la faute de la gauche. Mais on va surtout s’intéresser à ce candidat et à son étonnante proposition. "Deux arbres par vote obtenu, deux arbres. Si vous votez pour moi et si vous me soutenez le 9 juin et bien, je planterai deux arbres pour vous", assure Geoffroy Coomans de Brachène, candidat MR.

Un slogan qu'il a même indiqué sur un tract de campagne. Un petit carnet type passeport 8 pages, couverture cartonnée. Il faudra bien quelques arbres. Allez, c’est tout pour notre Carnet de campagne. Et n’oubliez pas, on vote dans 11 jours

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • c'est cruel de mettre des infos ainsi pour faire espérer ...rêver la population !!

    abdoule carolo
     Répondre
  • Une coalition sans les socialistes ? C'est pas bien de donner des faux espoirs aux gens !

    roger rabbit
     Répondre
  • i had a dream !

    abdoule carolo
     Répondre
  • RTL pro MR comme d'habitude

    Alain Schmit
     Répondre
  • Et bien, avec un Geoffroy machin DE turlututu, on n'est pas près de voir une forêt pousser ! On n'a jamais vu un aristo avec une pelle à la main.

    roger rabbit
     Répondre