Accueil Actu Belgique Politique

Une délégation iranienne reçue à Bruxelles: la N-VA appelle à la démission de Hadja Lahbib

Une partie de l'opposition fédérale a exhorté dimanche la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib (MR), à suivre l'exemple du secrétaire d'Etat bruxellois Pascal Smet (Vooruit) qui a annoncé sa démission après sa mise en cause dans le dossier de l'accueil de délégations iranienne et russe à Bruxelles.

Ce sont les Affaires étrangères qui ont accordé un visa aux deux délégations, alors même que le 20 mars un haut responsable du département déconseillait une telle visite dans un mail adressé à une membre de l'administration bruxelloise.    

Pour le président du MR, Georges-Louis Bouchez, c'est Pascal Smet qui "a commis une faute et en subit les conséquences logiques. Étant en charge des relations internationales de Bruxelles, il n'aurait jamais dû procéder à cette invitation. Mais au-delà de cet acte, c'est la légèreté et l'amateurisme du #Brugov qui est mis en cause, dans toutes les matières, à commencer par l'économie, la propreté et la mobilité. Notre capitale mérite mieux", a-t-il tweeté.    

Cela a valu au président des libéraux francophones une réplique immédiate de Théo Francken:  "Georges-Louis, avec tout le respect, mais si Pascal Smet doit partir, alors, Hadja Lahbib, également. Elle a délivré le visa et son cabinet a donné le feu vert, une faute aussi grande".    

De son côté, le président de la N-VA, Bart De Wever a jugé "correct" que Pascal Smet prenne ses responsabilités. "Mais la responsabilité finale reste auprès de la ministre des Affaires étrangères. Elle ne peut rester en place. Un signal, selon lequel les vrais réfugiés politiques sont en sécurité dans notre pays face au régime iranien, est nécessaire", a souligné M. De Wever sur Twitter.    

Aux yeux du député Georges Dallemagne (Les Engagés), la démission de M. Smet traduit la "gravité" de la décision de Mme Lahbib d'octroyer les visas. "Pascal Smet n'aurait jamais dû insister pour inviter le maire de Téhéran. Sa démission est inéluctable. La Belgique doit traiter l'Iran comme un État terroriste. Ses représentants sont persona non grata. Il reste que c'est Hadja Lahbib qui a octroyé les visas. La démission honorable de Pascal Smet dans l'affaire des visas pour le maire de Téhéran souligne la gravité de la décision prise par…Hadja Lahbib".  

DéFI met en avant les "zones d'ombre" qui demeurent dans ce dossier. "La démission de Pascal Smet était devenue inévitable pour une faute politique majeure. Il faut saluer son geste. Des zones d'ombre subsistent. Les visas n'auraient pas dû être délivrés par les Affaires étrangères. Nous poursuivrons cette semaine le travail au Parlement fédéral", a averti le président François De Smet.  

La commission des Relations extérieures devrait se réunir mercredi à 16h.   Au parlement bruxellois, les représentants de ces partis ont affiché des positions identiques.    

Pour Mathias Vanden Borre (N-VA), Pascal Smet a pris "la seule et juste décision possible" à la suite d'une "faute politique trop lourde" et s'être engagé personnellement dans l'organisation de ce "rassemblement politique". "Mais il s'agit d'une responsabilité partagée".    

Pour Christophe De Beukelaer (Les Engagés), "Pascal Smet a pris ses responsabilités et ce geste l'honore. Je veux reconnaître aujourd'hui sa combativité qui a permis de faire bouger BXL dans certains domaines, y compris la mobilité pendant la législature passée.... Mais cette démission  ne peut cependant pas éluder la question majeure du rôle d'Hadja Lahbib qui est responsable d'avoir délivré les visas...", a-t-il ajouté.     

Chez Ecolo, la seule réaction publique est venue de la députée bruxelloise Marie Lecoq (Ecolo), très remontée, vendredi dernier lors du débat au parlement bruxellois, à l'encontre de Pascal Smet.    

"La politique internationale doit être collectivement guidée par les valeurs de défense des droits humains, de démocratie et de liberté. La nécessaire démission de Pascal Smet est une étape sur cette voie. Les écologistes y veillent, à tous niveaux de pouvoir", a-t-elle dit.  

Pour le PS, le chef du groupe Ridouane Chahid a qualifié la démission du secrétaire d'Etat d'"acte responsable qui permettra au gouvernement bruxellois de continuer sereinement la mise en œuvre de sa Déclaration de Politique Régionale. Un acte qui devrait en inspirer d'autre si l'honneur de notre pays compte un peu pour eux…..", a-t-il dit sans autre précision.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • on est vraiment dirigés par des cons !! il 15 jours ça nous a coûté la peau du cul plus le reste pour libérer un belge et cette conne reçoit un iranien à nos frais chez nous !!! ...démission qu'elle fasse comme la turque qui est maintenant ministre en turquie ....barre toi faire de la politique chez toi au maroc !!

    paul leboulanger
     Répondre
  • Enfin ! Cette ministre catapultée on ne sait trop comment a jusqu'ici montré une ignorance totale de ce dont elle veut faire son métier. "Les visas n'auraient pas dû être délivrés par les Affaires étrangères. " C'est elle qui est responsable de la délivrance du visa à ce "visiteur" et malgré la soi-disant insistance de Smets, elle avait la possibilité de dire "non" !

    roger rabbit
     Répondre
  • Bravo pour Pascal Smet et honte à Hadja Lahbib. Le maire de Téhéran fait partie de l'élite d'un état voyou et terroriste. Il n'a donc pas sa place en Belgique.

    Yves Van Havere
     Répondre
  • Lahbib se permet en plus de ne pas tout dire et de charger son collègue alors que c'est elle qui a délivré les visas. Rien que cette attitude justifie une motion de défiance et une demande de démission.

    roger rabbit
     Répondre
  • Ce qui est inadmissible, c’est que nous étions en pleine négociation pour la libération des otages. Et que le brugov a pris l’initiative d’inviter ces personnes avant même d’avoir reçu l’avis négatif des affaires étrangères. Et de ce fait à placé le fgov dans une situation inextricable.

    Roland V
     Répondre