Accueil Actu Belgique Politique

"Une série de jugements prennent le parti exclusivement des puissants": le secrétaire CNE à propos des piquets de grève chez Delhaize

Felipe Van Keirsbilck, le Secrétaire général du syndicat CNE, était l'invité de 7h50 sur Bel RTL Matin. Il a répondu aux questions d'Antonio Solimando, notamment concernant les droits fondamentaux des Belges et le fait que le Tribunal de Mons a forcé les syndicats et travailleurs a levé le piquet de grève devant les magasins Delhaize. Une décision jugée "scandaleuse" par Felipe Van Keirsbilck. "Si un travailleur de son propre magasin se trouve devant le magasin en grève, qu'il tient un calicot avec 'S'il vous plaît, n'entrez pas par solidarité', il est passible de 1.000 euros d'astreinte par jour", dénonce-t-il. 

Pour le Secrétaire général de la CNE, les décisions de justice posent question. Il fait notamment référence au jugement récent, par la cour d'appel d'Anvers, de 18 étudiants impliqués dans la mort de Sanda Dia, lors d'un baptême étudiant à la KU Leuven. "Ils sont condamnés à 400 euros d’amende pour un meurtre après 12 heures de torture", déplore-t-il. 

"Je suis obligé de constater, ça m'attriste, qu’une série de jugements prennent le parti exclusivement des puissants. Un juge bruxellois a écrit que les intérêts de Delhaize sont plus importants que les intérêts des travailleurs. Il a écrit noir sur blanc, c’est effrayant", poursuit Felipe Van Keirsbilck. 

Pour lui, certains droits sont pourtant plus importants que d'autres, comme le fait que 6.000 personnes risquent de perdre leur emploi chez Delhaize. Mais une chose est sûre : les syndicats et travailleurs continueront "à se battre sur le plan judiciaire, le plan politique et le plan de la vie des travailleurs."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "décision scandaleuse " ? Et n'est-ce pas scandaleux d'entraver le droit au travail ? La plupart des employés qui préfèrent travailler le font parce qu'ils ont besoin de leur salaire. N'est-ce pas scandaleux aussi d'empêcher les gens de s'acheter de quoi manger et de les obliger à se rendre dans d'autres magasins plus éloignés ? Enfin, n'est-ce pas scandaleux de saboter un outil de travail ? Le droit de grève, c'est bien, mais entraver la liberté individuelle, c'est autre chose.

    roger rabbit
     Répondre
  • Mensonges. Le travailleur peut faire un piquet de grève devant son propre magasin, tant qu'il n'empêche pas les autres de circuler. Pour les étudiants condamnés dans l'affaire du baptème, justement ils ne sont pas condamné pour meurtre mais pour homicide involontaire. Et ils ont également du travail d'intérêt général à faire. Il ment donc, noir sur blanc, de façon honteuse. Il déforme la réalité pour faire sa propagande nauséabonde.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Moi simple citoyen Belge ne suis pas contre les mouvements de grèves mais songer alors a la position dans laquelle vous mettez les simples usagers (clients) puisque les clients ont été obligés de se rendre dans d'autres commerces pour effectuer leurs achats alimentaires alors qu'il y avait bien d'autres solutions REFLECHISSEZ A CELA !!

    Charles Poulain
     Répondre