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"1.000€, et la pièce n'est pas de stock": le dysfonctionnement du système Adblue des Peugeot et Citroën touche de nombreux automobilistes

Ces derniers jours, vous êtes plusieurs à avoir contacté notre rédaction via le bouton orange Alertez-nous pour signaler un dysfonctionnement du système Adblue sur votre véhicule. Ce réservoir contient un additif utilisé dans des véhicules diesel pour répondre aux normes Euro 6. Des voitures de marques Citroën et Peugeot sont impactées.

"Le système Adblue est défaillant sur ma Citroën C4 Cactus. Refus de prise en charge de Citroën. 1.350 euros à ma charge...", fustige Antoine. "Je suis actuellement aussi victime du problème Adblue sur ma Peugeot 208", regrette Leandro.

"Nous sommes propriétaires d'une Citroën C4 Picasso. Malheureusement, aujourd'hui, j'apprends que la pompe de l'Adblue est défectueuse et qu'il faut la remplacer. Cela a un coût de 1.000€...", indique de son côté Stéphanie. "Le pire dans cela, c'est que personne n'a la pièce de stock et donc nous sommes obligés d'attendre pour la réparation. Le délai de la livraison est inconnu ! Nous ne sommes pas les seuls dans le cas."

Pour mieux comprendre l'ampleur du phénomène en Belgique, Testachats a appelé les propriétaires d'une voiture diesel Citroën ou Peugeot, victimes d'un tel problème, à se signaler. En l'espace de deux semaines, l’organisation dit avoir déjà reçu plus de 1.000 plaintes. 

Le système Adblue, c'est quoi?

L'Adblue est un additif qui se mélange aux gaz d'échappement nocifs produits par les voitures et qui les convertit en azote et en eau. De cette façon, les voitures émettent beaucoup moins d'oxyde d'azote, toxique et polluant. Les voitures diesel qui utilisent un tel système disposent d'un réservoir d'AdBlue, en plus de leur réservoir de diesel habituel. Celui-ci doit être ravitaillé régulièrement, le conducteur étant averti via un capteur dans le réservoir et un voyant sur le tableau de bord. Si le réservoir est vide, la voiture ne démarre pas.  

De nombreux dysfonctionnements 

Au cours des derniers mois, de nombreux véhicules des marques Citroën et Peugeot ont rencontré des dysfonctionnements de leur système Adblue. Certains propriétaires reçoivent des alertes indiquant que le réservoir est presque vide, qui ne disparaissent pas même après le remplissage. Dans d'autres cas, un message au tableau de bord indique "Erreur moteur : véhicule à réparer" ou "Démarrage interdit dans les 1.000 kilomètres".

La solution proposée est souvent un remplacement du réservoir d'AdBlue, "mais le coût de cette opération peut atteindre 1.200 € aux frais du propriétaire", précise Testachats. En raison de la rareté des pièces de rechange, les délais d'attente pour une réparation peuvent également prendre des semaines, ce qui constitue un inconvénient supplémentaire. 

En demandant des témoignages via son site internet, Testachats a comme objectif "de pouvoir interpeller les constructeurs automobiles dont les véhicules sont concernés par la problématique AdBlue afin de pouvoir trouver des solutions pragmatiques pour les propriétaires concernés", explique Julie Frère, porte-parole de Testachats. 

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Commentaires

23 commentaires

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  • Ayant roulé pendant 25 ans en psa diesel,j ai vu depuis l an 2000 la fiabilité des diesels s écrouler.D abord avec l EGR,les divers systèmes fragiles et très couteux anti-pollution,et le pompom,le pire du pire,,,le FAP,J ai arreté les dégats en 2017 et acheté 2 Dacia essence,,,sans aunes pannes depuis. On peut m expliquer?

    debacker Ulysse
     Répondre
  • Bonjour, j'ai eu le même problème. Citroën m'avait dit qu'ils prenaient en charge le changement du réservoir d'urée à 30%. Sauf qu'en insistant auprès du service clients et en leur rappelant que c'est "un défaut de fabrication " connu de la part de psa, ils ont finit par prendre an charge le changement du réservoir d'urée à 100%. Sauf que la voiture est chez eux depuis un mois. C'est une vraie galère avec le fap qui ma coûté 1600€ il y a 2 ans.

  • La mécanique à papa c fini Faut programmer les pièces maintenant

  • Je pense que si l'on cherche un peu sur internet on trouve la pièce en question. Elle sera de stock, certainement moins chère que l'originale et une fois trouvée, la faire monter par un mécanicien indépendant toutes marques. L' on est gagnant des 2 côtés.

    Daniel Di Giovanni
     Répondre
  • C'est clair que les Allemandes sont fiables, allant jusqu'à tricher via un logiciel.

    Chantal Romain
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