Accueil Actu Belgique Société

La solidarité pour aider les victimes du séisme se met en place. Exemple, à Saint-Josse: des habitants viennent déposer des dons à destination de la Turquie.
Des bénévoles les accueillent dans un local de la commune. 
 

Pour faire face aux dégâts matériels des victimes du séisme à la frontière turco-syrienne, la solidarité internationale se met en place. En Belgique, des dons sont organisés dans la commune de Saint-Josse : grosses chaussettes, bottes, manteaux ou encore générateurs, voilà les besoins des régions sinistrées.

"Il faut absolument aider"

Elif, une bénévole, est venue aider. Un acte important pour elle, puisque certains de ses amis sont touchés par la catastrophe "un de mes amis a eu 12 morts dans sa famille, une autre n'a pas de nouvelles de ses parents. Il faut absolument aider, on est en plein hiver, il neige, il fait très froid... Je remercie toutes les personnes qui aident la Turquie en tout cas" confie-t-elle, émue. 

Un grand besoin de bénévole se fait sentir 

Les bénévoles présents ce mardi filment leur action, car ils ont besoin de bras supplémentaires. Cibel, venue déposer des vêtements, devient également volontaire. "J'ai un enfant et cela me fait mal d'en voir d'autres sous les gravas, souffrir" dit-elle. 

Leurs tâches : trier, faire les cartons et tout emballer. A mesure que la matinée avance, les dons augmentent. Les vêtements seront ensuite acheminés vers la Turquie par camions. 

Un registre de condoléances se trouve à la maison communale de Saint-Josse, où les drapeaux sont en berne. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous