Sur des sites de seconde main, il est possible de trouver des pneus hiver de très bon marché. Par exemple, 4 pneus pour 50 euros, soit près de 6x moins cher que des neufs. Dans le garage dans lequel travaille Nicolas Decamp, des clients se présentent régulièrement avec des pneus d'occasion achetés sur Internet. "Le client pensait que le pneu était en très bon état mais nous lui avons montré qu'il y avait d'autres défauts", dit-il.
Certains points importants
Avant d'acheter des pneus de seconde main, mieux vaut vérifier certains points importants. "Son usure", poursuit le mécanicien. "Vérifier où il en est par rapport au témoin. L'usure légale en Belgique et de 1,6 millimètre. Pour un pneu hiver, il est déconseillé de l'utiliser en dessous de 3 millimètres parce que son adhérence n'est plus optimale. Il faut aussi regarder la date de fabrication."
La crise est passée par là
En Belgique, il n'y a pas de limite d'âge légale pour les pneus mais il est recommandé de les changer après 6 ans d'utilisation. Un conseil important pour rouler en toute sécurité mais pas toujours facile à respecter en temps de crise économique. "Les pneus n'ont pas cessé d'augmenter ces derniers mois", dit Laurence Deleigne, gérante d'un garage. "C'est effectivement compliqué avec la crise qu'on connaît. Les clients cherchent surtout un prix."
En un an, le prix d'un pneu hiver a augmenté de près de 20%
