Accueil Actu Belgique Société

Bonne nouvelle pour les commerçants: les paiements électroniques vont enfin leur coûter moins cher

C'était une réclamation qui datait depuis un moment déjà. Les commerçants chez qui vous faites vos achats paient de leur poche des frais pour les paiements électroniques. Un paiement entre 5 et 10€, par exemple, coûte 0.056 centime et les terminaux pour cartes sont loués en moyenne 35 euros par mois. Des coûts qui pèsent, surtout pour les petits commerçants...   

Le Syndicat neutre pour indépendants se félicite lundi de la proposition du ministre de l'Emploi, Pierre-Yves Dermagne, de ramener le plafond supporté par les commerçants lors d'un paiement électronique à 0,02 euro par transaction, contre 0,056 euro actuellement.
"L'augmentation des transactions électroniques effectuées par le consommateur est importante. Elle a permis d'augmenter les profits et les marges des banques. On ne peut plus se retrancher derrière le fait qu'il y a moins de transactions électroniques en Belgique qu'ailleurs. Ce temps est révolu. Aux Pays-Bas, le plafond est fixé à 0,02 euro", a plaidé dimanche M. Dermagne.    

"C'était une revendication du SNI depuis plus d'un an, depuis l'annonce de l'obligation de disposer d'un moyen de paiement électronique chez tous les indépendants. Nous nous réjouissons donc que le ministre nous ait enfin entendus. C'est une avancée dans la bonne direction", réagit le Syndicat.  

L'annonce d'une prochaine mise sur pied d'un comparateur des différentes solutions de paiements électroniques afin de mieux informer les commerçants sur les offres du marché est également saluée par le SNI.  

L'organisation regrette cependant que les fédérations d'indépendants n'aient pas été consultées, contrairement à la fédération bancaire Febelfin ou à Test Achats.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "Les commerçants chez qui vous faites vos achats paient de leur poche des frais pour les paiements électroniques." C'est faux, ils paient pour les paiements PAR CARTE. L'application Payconiq (paiement par scan de QRCode) est totalement gratuite et sans frais, aussi bien pour le commerçant que pour le client...

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Si c'est si cher, il faut qu'on boycotte les terminaux électroniques, c'es simple. Les banques tentent de passer au tout virtuel afin de faire traiter par les clients les payements et autres mouvements de comptes. Ainsi, ils liquident des agences et du personnel.

    roger rabbit
     Répondre