Accueil Actu Belgique Société

Cela va coûter très cher: l'intérieur du Palais de Justice de Bruxelles doit être restauré

Alors que la rénovation extérieure du Palais de Justice de Bruxelles n'est pas encore terminée, une étude va être lancée pour cette fois restaurer et réaménager l'intérieur du Palais. Combien tout cela va coûter et quand peut-on espérer la fin des travaux? 
 

Après 40 ans de figuration, les échafaudages du Palais de Justice bruxellois entrent enfin en scène. "Ils sont là depuis 40 ans pour des travaux qui n'ont jamais eu lieu", explique Mathieu Michel, secrétaire d'état chargé de la régie des bâtiments. "L'idée, c'est de faire les travaux de rénovation des façades. Cela va commencer sous peu et la première phase sera terminée en 2024."

Les rénovations des façades du Palais se chiffrent à 87 millions d’eurosMais l’extérieur n’est pas le seul à nécessiter une rénovation urgente. L’intérieur du Palais de Justice est lui en mauvais état. "C'est un petit peu le chaos", dit Thierry Henrard, un architecte. "Le bâtiment au début fonctionne comme une horloge extrêmement fine et bien réglée. Mais au fil de son histoire, les rouages de cette horloge vont être petit à petit transformés sans que ça ne soit significatif au moment même. Mais 140 ans plus tard, on peut dire que l'horloge ne donne plus l'heure exacte."

Des préoccupations énergétiques

Pour remettre l'horloge en route, 1/3 des pierres du palais devront être remplacées. Pour autant, rénover un bâtiment classé et centenaire en 2023, cela passe aussi par des préoccupations énergétiques. "C'est un bâtiment qui dépense beaucoup d'argent en énergie", confirme Jean-Pierre Buyle, administrateur de la Fondation Poelaert. 

Coût total des travaux de rénovation entre 180 et 387 millions d'euros. Le bâtiment doit être prêt pour 2040. 
 

 

 

À la une

Sélectionné pour vous

  • 40 ans d'échafaudages ! Ils ne sont certainement plus à la norme. Et maintenant, c'est l'intérieur qui se déglingue ! Ce palais est à l'image de notre justice : il va s'écrouler . Encore une histoire belge à raconter,. Malheureusement, c'est notre fric qui est encore dépensé par des incapables. Il faudrait faire comme avec le pays : tout raser et recommencer sur de meilleures bases.