Accueil Actu Belgique Météo

Le soleil est de retour, mais est-ce que cela va durer? "Il va falloir en profiter"

 Après des vacances de printemps sous la pluie, nous connaissons ce jeudi un jour de congé avec un temps printanier. Notre journaliste Fanny Dehaye se trouve au Domaine de Chevetogne, où les familles ont décidé de profiter du beau temps. 
 

Au Domaine de Chevetogne, près de Ciney, les familles ont décidé de profiter du bon temps. Emmanuelle est venue avec ses enfants, faire un pique-nique : "Le beau temps est l'élément déterminant de cette journée. Quand on est parti ce matin, il faisait nuageux. Depuis, le temps s'est ouvert. Les températures chauffent, on va pouvoir enlever les gilets.", se réjouit la mère de famille. 

Quel temps pendant ce week-end de 4 jours ? 

Notre journaliste Fanny Dehaye précise : "Il va falloir profiter de ce temps". Et pour cause, les températures belges du moment sont bien en deçà des normales de saison. "Il devrait faire aux environ de 15 degrés jusqu'à samedi, mais avec un peu plus de nuages", précise Fanny Dehaye. Il devrait faire plus chaud à partir de dimanche, avec des risques d'orage. Ce lundi, il devrait faire 25 degrés. 

Et elle est loin d'être la seule puisqu'une centaine de personnes est présente au Domaine. 

Les prévisions pour les prochains jours

Vendredi, après une matinée assez lumineuse, les nuages se reformeront en cours de journée et le ciel deviendra partiellement nuageux. Le soleil se montrera plus généreux en bord de mer. Le temps restera sec et assez frais avec des maxima de 13 ou 14 degrés en haute Ardenne, 15 degrés en bord de mer et de 16 ou 17 degrés dans les autres régions. Le vent sera redeviendra généralement modéré de nord-est. Durant la nuit de vendredi à samedi, le ciel sera peu à partiellement nuageux avec essentiellement des bancs de nuages moyens et élevés. Le refroidissement nocturne sera un peu moins marqué et se traduira par des minima de 6 à 8 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et de 9 à 11 degrés dans les autres régions. Le vent restera généralement modéré de nord-est.

Samedi, nous profiterons d'abord d'éclaircies. Dans le courant de la journée, davantage de nuages se développeront mais le risque d'averses reste limité. Les maxima oscilleront entre 15 et 19 degrés sous un vent modéré et à la mer parfois assez fort de nord-est.

Dimanche, après une matinée assez ensoleillée, les nuages deviendront plus nombreux ce dimanche. L'après-midi et en soirée, quelques averses pourront éclater, éventuellement accompagnées d'un coup de tonnerre. A la mer, le temps restera plus ensoleillé. Il fera assez chaud avec des maxima de 19 à 24 degrés. A la côte, il fera plus frais sous un vent parfois assez fort de secteur nord. Ailleurs, le vent sera modéré.

Lundi, la nébulosité sera variable à parfois abondante avec d'abord un temps sec puis des averses et un risque d'orage. L'ouest devrait profiter d'un temps généralement sec. Les maxima varieront entre 15 ou 16 degrés à la mer et 18 à 23 degrés ailleurs, sous un vent modéré de secteur nord.

Mardi, les nuages seront nombreux avec le risque de quelques faibles averses. Davantage d'éclaircies pourront apparaître sur la moitié nord-ouest du pays en cours de journée. Il fera moins chaud avec des maxima de 15 à 19 degrés sous un vent modéré de nord.

Mercredi et jeudi, nous nous dirigeons probablement vers un temps sec avec parfois de larges éclaircies. Les maxima oscilleront entre 14 et 18 degrés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Didier Reynders suspecté d'avoir blanchi de l'argent: voici pourquoi la justice a décidé d'ouvrir une enquête

Selon les informations du Soir et de Follow The Money, Didier Reynders fait l’objet d’une enquête judiciaire pour des soupçons de blanchiment d’argent par le biais de jeux de hasard. Le domicile de l'ex-commissaire européen a été perquisitionné ce mardi, et il a été auditionné par la police. Louis Colart, journaliste au pôle enquête du quotidien Le Soir, explique comment l'enquête a débuté.