Accueil Actu Belgique Société

Comment éviter les cambriolages pendant les vacances? Des polices locales proposent de faire diversion: "C'est un souci en moins"

Que vous partiez quelques jours ou durant un mois, n'oubliez pas que votre maison peut être ciblée par des cambrioleurs. De plus en plus de polices locales - comme dans la zone d'Aiseau-Presles, Chatelet, Farciennes - organisent des surveillances d'habitations lorsque les occupants sont en vacances. 

Ce jour-là, dans la zone police d'Aiseau-Presles, Chatelet, Farciennes, deux inspectrices du service proximité de la zone sont en patrouille. Parmi leur mission du jour, contrôler des habitations. Avant de partir en vacances, les propriétaires ont sollicité ce service de surveillance. "Ici, on peut remarquer que les fenêtres sont ouvertes", note Mailys Alexis, inspectrice du service proximité de la zone de police. "Les gens ont la possibilité de mentionner si des amis ou de la famille va passer chez eux pour ouvrir les fenêtres, les volets ou même allumer la lumière pour montrer qu'il y a un petit peu de vie." Un stratagème pour éviter que l’absence des occupants soit facilement remarquée.

"Un check-up régulier"

Chaque point d’accès est contrôlé…  Porte d’entrée, fenêtre, porte de garage... Les agents scrutent la moindre trace de tentatives d’effraction et renseignent chaque information pour les propriétaires. "Tous les services de la zone passent et viennent vérifier les habitaitons", poursuit Mailys Alexis. "C'est vraiment aléatoire: ça peut être le matin, en soirée ou même de nuit, on vient et on fait un petit check-up assez régulier."

Un service gratuit, accessible toute l’année et particulièrement apprécié de la population. "Je trouve que c'est bien, au moins, on sait que notre maison va être surveillée et qu'on peut partir tranquille", commente Thérèse, une habitante. "C'est un souci en moins."

Avant de partir, il est aussi conseillé de prendre quelques précautions. Christophe Dullier, commissaire à la zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes donne quelques recommandations. "Prendre des photos de ses objets de valeur en cas de vol pour l'assurance, ou, encore mieux, les déposer dans un endroit sécurisé comme un coffre en banque ou chez des gens de confiance...", indique-t-il. 

Les vacanciers doivent également rester discrets, il est préférable d’attendre le retour du voyage pour publier des photos sur les réseaux sociaux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Dans cette région, il ne faut s'étonner de rien. Le mieux est de ne pas partir ou carrément de déménager pour un endroit mieux fréquenté.

    roger rabbit
     Répondre
  • Dans cette région, il ne faut s'étonner de rien. Le mieux est de ne pas partir ou carrément de déménager pour un endroit mieux fréquenté.

    roger rabbit
     Répondre