Accueil Actu Belgique Société

C'est l'heure du bulletin pour la famille royale: voici les notes des Belges données au Roi, à la Reine et à la Princesse

Quelle note donnons-nous à la monarchie ? Au Roi, à la Reine et à la princesse Elisabeth ? Voici les derniers résultats de notre Baromètre de la Monarchie RTL info / Ipsos / VTM / Le Soir / Het Laatste Nieuws.

La famille royale obtient dans l’ensemble une note favorable. Avec 6 sur 10 de moyenne pour le Roi, la Reine et la princesse Élisabeth. Le prince Laurent et la princesse Astrid ont quant à eux juste la moyenne. 

Parmi les qualités reconnues au roi Philippe, une majorité de sondés estiment qu'il est humain, impliqué, professionnel et un bon ambassadeur de la Belgique à l’étranger. 4 Belges sur 10 le trouvent impartial, mais parfois aussi un peu distant et maladroit. Pour 7 Belges sur 10, la reine Mathilde représente une valeur ajoutée au cours des 10 dernières années et elle a imprimé sa marque sur la royauté. 

56% des sondés estiment que la princesse Elisabeth est suffisamment présente dans les médias et dans la vie publique. La Princesse est qualifiée très majoritairement de professionnelle, impliquée, humaine et surtout naturelle. Seul un quart des Belges la trouve distante. Depuis 2013, Elisabeth est la première dans la ligne de succession au trône de Belgique. 6 Belges sur 10 ont confiance en la princesse pour occuper un jour la fonction de chef de l’État. Ils la voient succéder à son père, mais pas avant 10 ans. Elisabeth aurait 31 ans et le Roi en aurait 73.

Pour 57% des sondés, la Belgique doit rester une monarchie et pour 28 % d'entre eux, elle doit devenir une République avec un président à la tête de l’État. Pour Herman De Croo, 85 ans, ancien président de la chambre, la monarchie a un avantage certain. Pour 54% des sondés, le Roi doit continuer à jouer un rôle dans la formation du gouvernement après les élections fédérales. 

Chaque année, la monarchie coûte 42 millions d’euros à la Belgique, ce qui signifie 3€60 par Belge et par an. Ce qui ne représente pas grand-chose par rapport au total du revenu des impôts, selon 6 Belges sur 10. 

L'enquête a été réalisée par Ipsos Belgium auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 Belges âgés d'au moins 18 ans. L'échantillon est représentatif en termes d'âge, de sexe et de région. L'enquête s'est déroulée du 12 au 17 juillet 2023. Marge d’erreur 3,1%. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Vive la république

    YVES DARQUENNES
     Répondre
  • "56% des sondés estiment que la princesse Elisabeth est suffisamment présente dans les médias et dans la vie publique." Et combien de pourcents trouvent qu'elle est trop présente ?

    roger rabbit
     Répondre
  • Une note pour un roi qui regne avec interdiction d'avoir un avis , agir , gouverner réservé au premier ministre . Donc peut on dire que les 42 millions d'euro que coute le palais vaut la chandelle qui ne permet pas de consacrer tout ou partie de ce montant pour réduire nos dettes , déficits et impôts colossaux .

    Philibert Bernard
     Répondre