Accueil Actu Belgique Société

Comment planifier vos funérailles ? Qui décide de ce qui advient de votre corps ?

Nous sommes le 31 octobre. Demain, vous irez peut-être fleurir les tombes de vos proches disparus. Aujourd'hui, nous allons parler d’un sujet pas forcément réjouissant, mais il n’en reste pas moins très important.

Si l’un de vos proches vient à décéder, qui décide de ce que va devenir sa dépouille ? Pouvez-vous, de votre vivant, laisser une trace de vos souhaits ? Le jour malheureusement où vous vous en irez, votre famille devra-t-elle obligatoirement respecter vos dernières volontés ?

Vous pouvez effectivement tout prévoir à l’avance. L’enterrement et vos dernières volontés. Cela permet de faciliter la situation pour vos proches, une fois que vous ne serez plus là, notamment la gestion des funérailles et de votre sépulture.

Deux documents à rédiger 

Pour cela, il y a deux documents à rédiger. Tout d’abord, il y a la disposition de dernière volonté. Ce document est prévu pour que vos proches respectent vos demandes. Il en existe de plusieurs types. Vous y précisez par exemple les obsèques que vous aimeriez avoir. Que deviendra votre corps ? Enterrement, crémation, don à la médecine ?

Vous y inscrivez aussi les traitements médicaux que vous souhaitez recevoir ou non. Par exemple, si vous avez un accident et que vous tombez dans le coma. Doit-on vous maintenir ou pas en vie ? Les médecins respecteront cette disposition.

Toutes ces déclarations anticipées sont des documents légaux. Ils ont donc une "force juridique". Les médecins sont obligés d’en tenir compte. Vous pouvez les enregistrer directement auprès de la commune. 

Il y a aussi le testament pour tout ce qui concerne votre héritage. Qui hérite de quoi ? Et ça peut ne pas être de votre famille. Par exemple, une association, une œuvre de charité.

N’indiquez pas vos souhaits pour vos funérailles dans le testament. En général, il est ouvert après l’enterrement. Vous pouvez aussi conclure un contrat avec une entreprise de pompes funèbres. Dans ce cas, vous réglez toute l'organisation.

Si rien de tout cela n’est précisé, alors ce sont vos proches qui décideront.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous