Accueil Actu Belgique Société

De plus en plus de pensions alimentaires sont impayées: savez-vous qu'un service peut aider certains parents?

De plus en plus de pensions alimentaires sont impayées aujourd'hui. Entre 2021 et 2022, le nombre de dossiers ouverts auprès du SECAL, le service des créances alimentaires, a augmenté de 16%.

Au ministère des Finances depuis 2003, ce service s'occupe des avances et du recouvrement des pensions alimentaires impayées. Depuis 3 ans, les dossiers à traiter sont de plus en plus nombreux. "Il n'y a plus de plafond de revenu et les crises énergétiques et sanitaires ont diminué la solvabilité du citoyen", avance Florence Angelici, porte-parole du SPW Finances.

Pourtant, les dossiers pourraient encore être plus nombreux car le service est encore assez méconnu. "De plus en plus, on rencontre dans nos bureaux des femmes ou des familles qui ne connaissent pas les droits qu'elles peuvent faire valoir, et si les associations de terrain, qui sont présentes dans les quartiers, ne sont pas là pour informer, ces femmes ne connaîtront pas ce service". 

Confirmation avec Christophe Cocu, directeur-général de la Ligue des Familles. "42% des parents qui versent ou perçoivent une pension alimentaire ne connaissent pas le SECAL. Il reste également toute une série de freins à l'entrée : par exemple, il faut un jugement pour activer le SECAL. Si la séparation se fait à l'amiable, comme plus ou moins une fois sur deux, les parents n'ont pas accès au SECAL".

À lire aussi

Sélectionné pour vous