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Des acomptes plus proches de la consommation réelle d'énergie: "Quand les prix baissent, il faut que ça se reflète dans les factures"

Un accord a été conclu avec le gouvernement: votre fournisseur d'énergie sera obligé d'adapter votre acompte au plus près de votre consommation réelle. Objectif: éviter aux consommateurs de payer trop, sans avoir de mauvaises surprises.

Au mois d'août de l'année dernière, au moment des relevés de compteur, le service énergie de la commune de Chaudfontaine a reçu des centaines de personnes désemparées avec leur nouvelle facture d'acompte pour le gaz et l'électricité. "On a constaté que tous les fournisseurs surévaluaient les acomptes, ils proposaient des acomptes exagérés par rapport à la consommation réelle des personnes", explique Pierre Schwartz, tuteur énergie au CPAS de Chaudfontaine.

À l'avenir, en principe, ce genre de situation ne devrait plus se produire. Alexia Bertrand, secrétaire d'état à la protection des consommateurs au micro de Bel RTL: "Quand les prix baissent, il faut que ça se reflète dans les factures d'acompte et dans les semaines à venir, les fournisseurs vont contacter les consommateurs pour lesquels la baisse de l'acompte se justifie."

Les premiers visés sont ceux qui ont changé de contrat entre août et novembre 2022, époque à laquelle les prix étaient très élevés.

En pratique: "On va regarder si leurs factures d'acompte s'écartent de trop de leur pronostic de leur facture de décompte final. Si c'est le cas, ces personnes seront informées par mail ou par courrier", éclaire Stéphane Bocqué, porte-parole de la Fédération Belge des Entreprises Électriques.

Les clients pourront alors accepter, ou refuser la nouvelle proposition d'acompte qui peut être à la baisse ou à la hausse. Dans un second temps, tous les clients qui ont un contrat variable auront droit au même service tous les quatre mois. Le gouvernement fédéral promet de vérifier si cette démarche est bien appliquée pour tout le monde et par tous les fournisseurs d'énergie.

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Commentaires

9 commentaires

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  • Tout à fait d'accord avec votre point de vue. Mieux vaut payer au fur et à mesure que de pleurer une fois la facture annuelle arrivée !

    Maxime Brunet
  • C est la stricte verite bravo

  • Bien vrai ça !!!

  • les "grincheux" connaissent peut-être leur consommation , se renseignent sur les prix des énergies, qui varient régulièrement, et refusent de se priver de manger correctement pour pouvoir payer des factures qui ne correspondent pas à leur consommation réelle !

    Marie Martine Jamagne
  • Tout à fait d’accord surtout que le solde final arrive début avril personnellement je relève mes compteurs tout les mois et je les envoie à mon fournisseur ce qui permet de gérer moi-même mes acomptes afin de ne pas avoir de mauvaises surprise début avril

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