Accueil Actu Monde International

"Une réponse à peine audible a redonné de l'espoir": nos journalistes assistent à une opération de sauvetage en Turquie

Le bilan du séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie s'élève à plus de 11.200 morts. Nos journalistes Arnaud Gabriel et Nicolas Foulon sont arrivés sur place ce mercredi matin, à Nurdagi, dans la province de Gaziantep. "On peut voir l'espoir. L'espoir de toutes ces personnes qui habitent ici dans la ville", confie Arnaud Gabriel, en direct dans le RTL info 13H.

Notre équipe assiste à une opération de sauvetage dans les gravats d'un immeuble dont il ne reste rien. Notre journaliste décrit une scène forte survenue ce matin. "Il y a des sauveteurs qui sont en haut (des gravats). Il y a un chien renifleur qui était dans les débris ce matin pour essayer de retrouver des victimes. Et puis il y a ce moment très fort qui s'est produit il y a quelques instants. Des secouristes travaillaient sur la zone, puis subitement, ils se sont mis à crier", explique Arnaud Gabriel.

Les bénévoles et les secouristes se ruent sur la zone pour apporter leur aide. "Il y a eu des cris, un peu d'agitation, et puis la pelleteuse est entrée en action. Elle a travaillé millimètre par millimètre, de manière très minutieuse pour ne pas faire d'erreur. Et puis subitement, les secouristes ont demandé de se taire. Un silence de quelques secondes. Ils ont lancé un message à une personne peut-être ensevelie. Une fois, deux fois, trois fois, sans réponse. Et puis finalement une réponse à peine audible, mais qui a tout simplement redonné de l'espoir. Énormément d'applaudissements, des larmes, les nerfs qui lâchent. En ce moment même, ils sont toujours occupés à essayer de se créer un passage pour essayer d'atteindre la personne, qui semble-t-il, est toujours en vie pratiquement 60 heures après le tremblement de terre", décrit notre reporter. 

Ce genre de scène et de situation sont fréquentes dans la région. "Devant chaque ruine, il y a des proches qui patientent, parfois même sur des chaises, et qui espèrent tout simplement retrouver les personnes disparues", conclut Arnaud Gabriel.

Des milliers de morts

Le bilan du séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie s'élève désormais à plus de 11.200 morts, selon les derniers bilans officiels diffusés mercredi. Le nombre de morts en Turquie atteint 8.574 a annoncé le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s'est rendu dans la ville de Kahramanmaras, épicentre du tremblement de terre, tandis qu'en Syrie 2.662 corps ont été retirés des décombres.   Selon le président turc, 50.000 personnes ont été blessées et secourues, trois jours après le sinistre.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous