Accueil Actu Belgique Société

Des mois de procès pour les attentats de Bruxelles: pourquoi cela dure si longtemps?

Des mois durant, les procédures, témoignages et débats s'enchaineront. Le procès des attentats de Bruxelles sera long. Voici pourquoi.

Le procès des attentats de Bruxelles, qui a début le lundi 5 décembre n'est pas ordinaire. Il va durer de nombreux mois. En effet, les faits sont complexes.

> Toutes les actus du procès des attentats de Bruxelles

Ces deux attentats trouvent leurs racines en 2014, c’est à ce moment-là que la cellule terroriste est constituée, par des hommes qui, pour certains, ont été formés en Syrie. Ce groupe a commis les attentats de Paris en novembre 2015.

Ici, ils ont frappé Bruxelles, par défaut, car ils savaient qu’ils allaient être arrêtés.

Au procès, des témoins, des policiers notamment, vont détailler tous ces préparatifs, toute cette organisation complexe qui a mené aux attentats et tous les devoirs d’enquête qui ont duré plus de 3 ans.

C’est long, car on développe tous ces éléments oralement. C’est une des particularités de la Cour d’assises. Il faut tout expliquer aux jurés qui ne sont pas censés connaître les faits.

De leur côté, les victimes disposeront de plusieurs semaines pour s’exprimer.

Et puis dans ce procès les accusés sont nombreux : 10 au total. L’un d’entre eux est vraisemblablement mort en Syrie, mais les autres seront interrogés et leurs avocats les défendront. Cela prend du temps.

Enfin, la délibération sera longue elle aussi. Les jurés devront répondre à plusieurs milliers de questions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous