Accueil Actu Belgique Société

Encore beaucoup de trous dans les rayons des supermarchés: cette situation va-t-elle se poursuivre?

Les dépôts bloqués par les agriculteurs impactent toujours les supermarchés. Beaucoup de rayons étaient encore vides dans les magasins ouverts ce dimanche. C'est même parfois le cas dans des magasins dont les dépôts avaient été débloqués, il y a plus de 24 heures.

Dans le magasin Delhaize bruxellois où nous nous rendons, le constat, est évident : de nombreux rayons sont vides. Celui qui est habituellement consacré au prêt à manger est aujourd'hui rempli de fraises ou de framboises.

Les blocages aux dépôts de Zellik et de Ninove ont été levés ce samedi midi, mais ici, toujours aucun camion de livraison en vue. Le rayon lait est complètement vide. C'est la même histoire pour le poisson, alors on ferme le rayon avec un rideau : "On l'a fermé pour au moins arrêter un peu la production de froid, puisque de toute façon, il n'y a rien dedans", justifie Renaud Caeymaex, le gérant du magasin.

Pour certains d’entre vous, quelques changements de menu sont donc à prévoir. "Nous cherchons une pâte à pizza et il n'y en a plus. Les rayons sont vides", remarque un client rencontré. "Il y a certains produits qu'il n'y a pas, mais ça va. Je m'en sors quand même", relativise une autre. "Tout ce qui est produit laitier, légumes, ... Il y a plusieurs choses qu'on ne trouve pas", constate un troisième.

Ça fait quand même beaucoup de camions qu'on n'a pas reçus depuis mercredi

"On a une commande de frais par jour et en alimentation, on a trois commandes. Ça fait quand même beaucoup de camions qu'on n'a pas reçus depuis mercredi", explique Renaud Caeymaex

Les livraisons reprennent dès demain pour ce franchisé.

La situation n'est pas encore trop dramatique

Chez Intermarché, l’autre chaîne de magasins ouverte le dimanche, quelques trous sont visibles dans le rayon crémerie notamment. "La situation n'est pas encore trop dramatique, on a juste perdu un camion, étant donné qu'ils ont bloqué à partir de samedi. Ça a juste eu un impact sur le rayon crémerie, sinon le reste, comme le rayon boucherie, j'ai encore tout ce qu'il faut", rassure Jimmy Van Der Beken, le gérant du magasin.

Le dépôt Intermarché de Gosselies vient d’être débloqué tandis que celui de Villers-le-Bouillet le sera dès demain. L'incidence sur les rayons du supermarché près de chez vous devrait donc être minime.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ils devraient débloquer les Aldi et Lidl en priorité car c'est là que les gens les plus pauvres s'approvisionnent. Mais c'est difficile de faire comprendre ça à des abrutis.

    roger rabbit
     Répondre