Accueil Actu Belgique Société

Fête des mères: les champs de fleurs à couper soi-même, un concept rentable? La réponse pourrait vous surprendre

Dans une semaine, c'est la fête des mères, et il n'y pas que chez les fleuristes que vous trouverez de quoi les gâter. Depuis plusieurs années, il y a de plus en plus de champs de fleurs à découper soi-même. On dépose de l’argent dans un boîte, ou on paye en certains endroits avec son smartphone. Le concept est-il rentable ? La réponse pourrait vous surprendre.

Dans un mélange de couleurs vives, Laura est à la recherche de la tulipe parfaite. Elle cueille les tulipes elle-même. Puis vient le moment de passer à la caisse. Mais à la sortie du champ, pas de vendeur. Ici, c’est le client qui fait l’addition avec la possibilité de payer avec son téléphone. "C’est un réel plaisir de les cueillir moi-même. C’est très chouette d’avoir un bouquet de tulipes variées et différentes et de les voir s’épanouir sans savoir la couleur", indique Laura.  

60 centimes la tulipe. Un peu plus cher que dans certaines grandes surfaces, meilleur marché que chez des fleuristes.

Maximilian gère de son côté 25 champs de fleurs à couper soi-même. 10 hectares de terres qu’il loue. Pour cet agriculteur, le concept est rentable. Davantage que d’autres cultures. 

"Je pense que la rentabilité est plus élevée, mais le risque de grosses pertes est quand même présent chaque année. On a souvent des années plus difficiles en fonction des conditions climatiques principalement", précise-t-il.

Un autre facteur influence les comptes et désole le producteur. Sans personnel au comptoir, les coûts sont réduits, mais les vols sont fréquents. Des clients malhonnêtes s’en vont sans payer. "C’est comme une claque dans la figure, mais je pense qu’on reçoit tellement de messages en retour, que ça nous pousse à continuer", ajoute Maximilian. 

Dans les champs, vous ne trouverez pas que des tulipes. Ces alliums s’apprêtent à dévoiler leurs couleurs. Pour conquérir le cœur des mamans dans quelques jours. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • On n'a qu'à revenir aux choses "simples".. Avant, pour acheter des fleurs, on allait "simplement" chez le fleuriste, et pas au supermarché, ou dans un champ ou ailleurs..!! Aller ceuillir des fleurs dans un champ et payer avec son smartphone car il n'y a ni vendeur, ni caisse, ni surveillance..! Et puis il se plaint que certains partent sans payer..! Dans un autre monde, cela s'appellait aussi "incitation au vol"..!! A méditer..!!

    Gérard G
     Répondre