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Mireille se trompe en encodant sa plaque dans l'horodateur, elle reçoit une amende: voici la réponse de la Ville de Liège

Désagréable expérience pour Mireille à Liège. Le 16 février dernier, elle a payé son stationnement dans le centre-ville mais elle a reçu un PV de 40 euros quelques jours plus tard. La raison ? Elle a mal encodé sa plaque dans l’horodateur, en intégrant une lettre à la place d'un chiffre... 

Son époux, Emanuel, a contacté notre rédaction via le bouton orange Alertez-nous pour dénoncer ce qu'il estime être un "PV abusif". 

Mireille travaille pour ISoSL, l'intercommunale des soins spécialisés, et exerce sa profession dans le secteur des soins palliatifs. Quotidiennement, elle prodigue notamment des soins à domicile chez ses patients. Se déplaçant en voiture, elle est amenée à devoir se garer dans les rues de Liège, comme le 16 février, dans le quartier de la place Saint-Jacques. "Mon épouse est très souvent en ville et cette fois-là, mon épouse a pris un ticket à 1,70 euro. Au moment d’encoder sa plaque, à la place du 1, elle met un e...", raconte Emanuel. 

A la suite de ce mauvais encodage, l'habitante de Beyne-Heusay (en province de Liège) a donc reçu une redevance forfaitaire de 40 euros "pour ne pas avoir payé son ticket de parking".

"On a reçu un PV, ok, mais on avait le ticket. Très content, j’envoie le ticket, en disant nous contestons le PV puisque finalement, nous avons payé le parking", poursuit Emanuel. "En retour, je reçois un courrier de la ville qui me dit "non, vous devez payer votre PV car votre épouse a mal encodé le numéro de plaque". Je dis d’accord, je veux bien payer, mais alors je vous demanderais de me rembourser le ticket et je payerai l’amende. Ce qu'ils ont refusé..."

Voici la première réponse du service stationnement de la ville de Liège, envoyée le 20 avril dernier: "Vous avez fait une erreur dans l'encodage de votre plaque à l'horodateur ou sur l'application mobile. Le paiement a été effectué pour la plaque EFEX762 (qui n'existe pas). Le paiement n'ayant pas été effectué pour la plaque 1FEX762, la redevance est maintenue. Afin d'éviter ce genre de désagréments, il y a lieu de vérifier l'encodage de votre plaque avant de valider votre stationnement."

Une erreur est vite faite

Emanuel ne veut absolument pas lâcher l'affaire et insiste auprès de la Ville pour faire annuler cette amende.

"Ma réaction ? Je me suis dit, vous n’allez pas nous avoir cette fois-ci, le ticket nous l’avons. C’est tout ce que je me suis dit. J’ai envoyé le ticket par mail et l’horaire de mon épouse pour montrer qu’elle était bien à Liège pour travailler. Le PV a été maintenu car elle a commis une erreur d’encodage. J’ai quand même expliqué que les horodateurs ne sont pas tout le temps accessibles. Ils sont souvent sales et les écrans sont souvent abîmes. Une erreur est vite faite."

Et de poursuivre: "On nous a dit qu’elle devrait plutôt utiliser l’application. Mon épouse n’est pas trop à l’aise avec l’informatique et son téléphone. Elle fait très bien son travail, mais ce domaine, elle le contrôle moins bien que certaines personnes. Encoder via son téléphone, c’est plus compliqué pour elle. Elle utilise soit la carte bancaire, soit des pièces. Avec l’application, si vous commettez une erreur de plaque, ça ne fonctionne pas. Dans le cas où vous encodez et que la plaque n’existe pas, l’appareil accepte quand même le paiement." 

Après avoir campé sur sa position une deuxième fois, le service stationnement de la ville de Liège va finalement accepter de faire un geste "cette fois-ci."

"Suite à votre 3e contestation, je vous signale avoir décidé de ne pas maintenir la redevance cette fois-ci, elle est donc annulée", a répondu le service à Emanuel. 

Le Beynois s'est dit soulagé que sa demande ait été acceptée. 

"Je suis content de leur démarche. Il a fallu être assez combatif, surtout pour une si petite somme. C’était vraiment pour la forme. Quand on est en faute et qu’on n’a pas de preuve, on paye. Là, c’était pour ma part, un peu abusif", conclut Emanuel.

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Commentaires

4 commentaires

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  • FONCTIONNAIRE !!!!!!! 50 ans que c'est pareil des glandeurs et quand je vois tous leurs avantages et le montant de leur pension c'est juste A VOMIR !!!!!

    Christian Leonard
     Répondre
  • L'argent versé pour une plaque inexistante a bien

    Joseph Bozzer
     Répondre
  • Une simple erreur matérielle manifeste à mon avis; Devant un juge de paix cela peut se défendre et le service stationnement de la ville de Liège ne l'ignore pas.

    nico savi
     Répondre
  • J' ai eu la même chose à Namur j' ai déjà envoyé deux mails avec une copie de mon ticket et j' attends avant de payer

    patricia poncin
     Répondre