Accueil Actu Belgique Société

Les cyclistes doivent-ils respecter une vitesse maximale et sont-ils contrôlés?

La question de Bob concerne les règles en vigueur pour les deux roues. Il trouve que certains cyclistes roulent trop vite. Il y a quelques jours, un cycliste l’a dépassé à vive allure et lui a demandé de s’écarter. Il se demande s’il existe une vitesse maximale aussi pour les cyclistes?

La réponse est oui, mais ça dépend où.

Sur le RAVeL, réseau autonome des voies lentes en Wallonie, c'est maximum 30 km/h.

Sur les pistes cyclables, il n’y a pas de limite généralisée, comme sur le RAVeL.

Si vous circulez sur la route, vous devez respecter la même vitesse que les véhicules: zone 30, 50, 70 km/h, etc.

Sur votre trottinette, là, c'est maximum 25 km/h.

Est-ce qu'il y a des contrôles ?

Pas vraiment. Vous serez sanctionné si vous êtes pris en flagrant délit, et que vous mettez les autres usagers en danger, par exemple si vous avez un comportement problématique.

Si vous roulez plus vite que d'autres cyclistes ou piétons, et que vous souhaitez les prévenir, alors utilisez votre sonnette. Elle est obligatoire sur votre vélo.

En tant que cycliste, vous êtes considéré comme un conducteur aux yeux de la loi et du code de la route. Vous devez donc aussi respecter une limitation de vitesse, et pas de téléphone, ni d’alcool au guidon. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • A force d'impunité, les cyclistes/trotteurs et autres usagers dit "faibles", finissent par se foutre de tout partant du principe qu'ils ne seront pas sanctionnés, mais au final, en voiture dans un accident avec un 2 roues, au pire on aura un procès, le deux roues, lui au mieux s'en sortira blessé. Et malheureusement, comme les cyclistes deviennent de plus en plus inciviques, les automobilistes le deviennent aussi vis-à-vis des cyclistes, et bardaf c'est l'embardée...

    Mick Mick
     Répondre
  • IL Y A DES CYCLISTES SYMPA MAIS IL A AUSSI DES QUI NE FONT ATTENTION A RIEN

    Denis Alain
     Répondre