Accueil Actu Belgique Société

Inondations, 2 ans plus tard: le 15 juillet désormais considéré comme une journée européenne de commémorations

La Belgique continue de se souvenir des victimes des inondations de juillet 2021. Le 15 juillet sera désormais considéré comme journée européenne de commémorations des victimes de la crise climatique mondiale. C'est dans ce contexte que s'est rendu ce matin à Chaudfontaine entre autres, Frans Timmermans, le vice président de la commission européenne. Il a rencontré les familles des victimes, les secouristes, mais au-delà de la commémoration, c'est surtout l'avenir qui a été évoqué...

C'est vraiment une journée de commémorations qui s'est tenue ce samedi à Chaudfontaine... Une commémoration un peu ambivalente. Les autorités, Frans Timmermans, ont rencontré les familles des victimes. Ils ont déposé une gerbe sur le pont à Chaudfontaine, où 4 des 39 victimes sont décédées.

Mais deux ans plus tard, on le sent bien dans l'état d'esprit des sinistrés, l'heure n'est plus vraiment à l'avant, au jour des inondations, mais vraiment, à l'avenir. On pense à l'avenir, on pense à l'après et c'est un sentiment qui est partagé aussi par les autorités. Donc ils cherchent des solutions pour que ce genre de catastrophe ne se reproduise plus.

Un coordinateur de rétablissement

A Chaudfontaine, par exemple, il y a une dizaine de maisons qui vont être détruites pour pouvoir élargir les berges. De son côté, la ministre de l'Intérieur
propose de créer une nouvelle fonction, celle de coordinateur de rétablissement. C'est-à-dire quelqu'un qui serait là dans les premiers instants, si jamais une catastrophe de ce type devait se reproduire. Quelqu'un qui aiderait les victimes de la manière la plus efficace possible.

Dans quel état d'esprit, concrètement, sont ces victimes deux ans plus tard ? "Moi, j'ai fait appel à de l'aide parce que je trouve que c'est important de remettre les choses clairement au point et de se faire aider. On s'en remet, mais des journées comme aujourd'hui sont presque essentielles, mais elles provoquent des bouffées d'émotions qu'on ne contrôle pas. Mais on est dans une vague beaucoup plus possible maintenant, parce qu'on est dans la reconstruction. Les choses sont moins pénibles à revoir et à revivre", confie Corine qui a été inondée il y a deux ans. 

Une tournée commémorative

Chaudfontaine n'était qu'une étape... Le vice-président de la commission va poursuivre sa tournée commémorative puisque les inondations sont devenues un problème pour l'Europe entière, quelques catastrophes que ce soit. Donc, dans les prochains jours, Frans Timmermans, va se rendre aussi en Allemagne et aux Pays-Bas. Ce sont deux pays qui ont subi aussi ces inondations.

L'idée, évidemment, est d'essayer de récolter les différentes solutions de réaménagement qui sont proposées dans chaque pays pour proposer, à terme, une politique européenne qui serait globale et qui pourrait servir si jamais ce genre de situation devait se reproduire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous