Accueil Actu Belgique Société

Jacqueline (80 ans) et Jacques (71 ans) se sont mariés dans leur maison de repos: "Je ne dors pas dans son lit"

Peut-on encore rencontrer l'âme-sœur à partir d'un certain âge ? Si l'on en croit le couple formé par Jacques et Jacqueline, c'est encore tout à fait possible ! Madame a 80 ans, monsieur, 71. Malgré l'âge, ce couple a décidé de se marier il y a peu, dans leur maison de repos. 

Pourtant, le jour des noces, le couple débute sa journée comme d'habitude, avec un petit-déjeuner : Jacques tartine son pain de beurre, tandis que Jacqueline sert le café... avant de prendre, chacun à leur tour, leurs médicaments. 

C'est dans cette maison de repos de Cul-des-sarts, à la frontière française, que notre couple se rencontre il y a maintenant 1 an, lors d'une activité. "Je lui disais de s'asseoir près de moi et toutes les personnes ont remarqué que l'on se parlait beaucoup", raconte Jacqueline. "Un moment donné, elle m'a proposé que l'on sorte ensemble", explique Jacques.

Très vite, ils tombent amoureux puis s'installent dans la même chambre. "Mais je ne dors pas dans son lit, il bouge beaucoup trop !", note la mariée. "Si on a une petite dispute, c'est toujours lui qui revient vers moi !"

Un mariage dans la maison de repos

Le jour de la cérémonie, les autres résidants s'impatientent. Mais pendant ce temps, la mariée se refait une beauté. "Jamais je n'aurai pu imaginer ça, parce qu'en arrivant ici, je me disais que j'allais vivre simplement, de m'occuper des gens qui en ont besoin... Puis j'ai trouvé Jacques, et tout a changé : je suis heureuse", explique-t-elle.

Devant sa petite-fille, Jacqueline se remarie donc. À eux deux, ils totalisent 6 enfants et 17 petits-enfants, alors que Jacqueline a déjà été marié pendant 62 ans tandis que Jacques l'a été également durant 36 années. 

Un mariage qui redonne de l'espoir, à l'heure où les couples âgés divorcent de plus en plus : le nombre de séparations de couples âgés de plus de 65 ans a augmenté de 40 % entre 2015 (476) et 2021 (666). Pourquoi ? D’abord, parce que la crise sanitaire a fait ressurgir certaines tensions et puis, les futurs ex-conjoints ont à présent assez d’argent pour se séparer, et les mentalités évoluent. 

"Vivre à 100 à l'heure"

Les nouveaux mariés font en tout cas l'unanimité dans la maison de repos. "Ils se sont bien rencontrés, ils vont bien ensemble et je leur souhaite beaucoup de bonheur !", clame une autre résidente.

Pour notre équipe de RTL info, ils se confient sur l'intimité de leur couple, parfois tabou. "On a encore du désir, oui. Enfin, on fait ce qu'il faut avec les moyens du bord", note Jacques. "Il y a encore des attentions et du désir".

Réalistes, les deux amoureux savent bien qu'un jour, la mort les séparera. "Cela sera difficile. Mais on vit à 100 à l'heure ce qu'il nous reste, du moins, on essaie, à notre âge !

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • J'ai 80 ans mon épouse 79 et bien nous vivons chez nous, et bien que âgé je bêche mon jardin monte encore aux arbres et sur mon toit soit remplacer une tuile ou nettoyer les gouttières ...Puisse l'éternel me maintenir en aussi bonne santé, il faut dire que j'ai cessé de fumer il y a 35 ans et je vois raisonnablement sans excès

    Jean CARLIER
     Répondre
  • Pour info du même style: ma chatte vient d'accoucher de quatre chatons. Elle est très heureuse.

    Jean-Luc Rolland
     Répondre