Accueil Actu Belgique Société

Jean-Pascal Van Ypersele garde toujours cette chaussure d'enfant sur son bureau: le climatologue révèle pourquoi

Jean-Pascal Van Ypersele était l'invité de Pascal Vrebos ce dimanche sur RTL TVI. Le célèbre climatologue de l'Université catholique de Louvain a notamment été interrogé sur un défi majeur face au réchauffement: comment mobiliser les citoyens alors que les conséquences arriveront dans plusieurs années? Pour répondre, le candidat à la présidence du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a utilisé un objet symbolique.

Pascal Vrebos: Comment mobiliser quand la menace est quand même lointaine? Est-ce qu'aujourd'hui il y a une vision d'hommes et de femmes politiques à moyen terme et à long terme? Bref, est-ce qu'il y a aujourd'hui des hommes et femmes d'Etat capables de penser à 50, 60 ans ou plus loin?

Jean-Pascal Van Ypersele: C'est pour ça que j'ai amené cette petite chaussure qui m'émeut toujours. C'est un peu bizarre peut-être, mais elle est toujours sur mon bureau. C'est une petite chaussure que j'ai reçue d'activistes du climat au départ du train pour Paris en novembre 2015, juste avant la COP21. C'est une petite chaussure qui représente les générations qui auront notre âge à la fin de ce siècle, et qui seront dans un climat qui risque d'être bien perturbé, et bien difficile. Je pense que si les décideurs politiques et économiques d'aujourd'hui pensaient davantage aux enfants d'aujourd'hui, y compris à leurs enfants, à leurs petits-enfants, peut-être que la prise en compte du long terme serait un petit peu plus facile.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et si on laissait un peu la terre faire son cycle naturel ce serait cent fois mieux

    Alain Schmit
     Répondre
  • Il touche combien chez les fournisseurs d'électricité et chez les écolos

    Alain Schmit
     Répondre