Accueil Actu Belgique Société

De plus en plus de restaurateurs décident de fermer le week-end: pourquoi ?

Une petite sortie au resto ce dimanche ? Peut-être pas si notre restaurateur préféré est fermé. Ils sont de plus en plus nombreux à décider de fermer tout le week-end, ou à ajouter un jour de fermeture supplémentaire en semaine. Pourquoi ? À cause des difficultés économiques, ou de la pénurie de personnel.

C'est une habitude pour certains d'entre nous : le resto du dimanche midi. Habitude parfois mise à mal à présent. De plus en plus de restaurateurs décident de fermer le week-end. Les raisons, elles, sont purement économiques.

Certains restaurants ferment le samedi et le dimanche. D'autres, un jour de plus en semaine. Jean-Pierre Mallrée, patron du Carillon à Mons, explique: "Le weekend, pour certains se sont de grands moments, mais pour d'autres, c'est vraiment trop calme. Par conséquent, effectivement, ce sont ces jours-là qui vont cibler et pas les jours de midi où ils seront full. C'est donc une question de rentabilité. C'est aussi une question de personnel et de flexibilité du personnel."

La durée de certains services est parfois raccourcie, comme l'explique le patron de restaurants montois au micro de Bel RTL: "Avant, on attendait 14 heures si un client devait venir. Là maintenant, si à 13h30 tout le monde est servi, tout est envoyé, alors on coupe les fourneaux parce que ce n'est plus rentable d'attendre 30, 45 minutes un client et laisser le gaz allumé." Ludivine de Magnanville, présidente du secteur restaurant de l'Horeca Bruxelles, ajoute : "On est obligé chaque fois de mettre en balance les coûts, les bénéfices, les sorties, les rentrées. On doit tout calculer, ainsi que notre santé mentale."  

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • je pense que les gens vont s'habituer à recentrer leurs heures de fréquentations entre 12 et 13h30...quant à la consommation , un resto serait tjrs un moment de plaisir, de l'apéro au digestif ! A chaque groupe de désigner un bob !

  • Autant je comprend ce raisonnement, autant les clients du lunch en semaine et ceux du weekend n'ont pas du tout le même profil de rentabilité, entre un lunch et une bouteille d'eau ou une bière pour les uns et 2-3 plats à la carte, apéro et bouteille de vin pour les autres. Et le papy et la mammy qui trouvent portes closes le dimanche ne viendront pas le midi en semaine, ils iront ailleurs. Donc pas sûr qu'à long terme ce soit le bon choix de privilégier les lunchers.

    Mick Mick
     Répondre
  • Parfois juste de 5 a 10 euro plus cher pour le menu . A vous de choisir : fait maison ou traiteur car boisson non comprise mais dans les 2cas toujours plus économique .

    Philibert Bernard
     Répondre
  • Pas très propre ce que le restaurateur a fait dans la vidéo, il goûte une sauce ou truc du genre puis remet la meilleure cuillère dans le plat.

    keykeybe greg
     Répondre