Accueil Actu Belgique Société

Jusqu'à 9000 euros pour certains véhicules: il y a du changement dans la taxe de circulation en Wallonie

Du changement en vue à partir de 2025 concernant la taxe de mise en circulation en Wallonie. Des critères seront retenus par exemple les émissions de CO2 mais aussi le poids du véhicule. Et ça, ça fait toute la différence. 
 

Pour une familiale 100% électrique, actuellement la taxe de mise en circulation est d’une soixantaine d'euros, comme pour n’importe quelle voiture électrique. Mais avec cette réforme, ce montant va sensiblement augmenter. "On va passer de 61,5 euros à plus de 500 euros", dit Benoit Henry de Frahan, porte-parole du groupe San Mazuin. "Donc x 8 sur ce véhicules"

Pour un SUV électrique, la taxe de mise en circulation, passe même à plus de 1750 euros, soit 29 fois plus qu’actuellement. Concrètement, la Wallonie se basera sur le nombre de chevaux de la voiture, son carburant, ses émissions de CO2, l’âge du véhicule mais aussi et surtout son poids. Les plus grosses voitures seront les plus taxés.

Pour les voitures les plus polluantes et les plus lourdes, la taxe de mise en circulation pourra même grimper, jusqu’à 9000 euros. Mais pour les petites voitures électriques, le tarif sera moins important qu’aujourd’hui. "Il y a d'une part l'effort d'aller vers l'électrique plutôt que le thermique", dit Philippe Henry, ministre wallon de la Mobilité (écolo). "Et de choisir des voitures à plus petit gabarit. Et donc des électriques vont avoir une taxe plus basse qu'aujourd'hui, qui peuvent descendre jusqu'au plancher et 50 euros."

Ces changements s’appliqueront à toutes les nouvelles immatriculations, à partir du 1er janvier 2025.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Cétait déjà pas une lumière quand il était président des étudiants francophones alors que dire maintenant

    Alain Schmit
     Répondre