Accueil Actu Belgique Société

La Belgique vient-elle de créer un précédent avec la libération d'Olivier Vandecasteele? "Ces questions vont arriver bientôt"

Largement saluée par la classe politique qui parle majoritairement d'un "soulagement", la libération d'Olivier Vandecasteele va entraîner une série de questions complexes dans le futur, estime notre politologue Antonio Solimando. 

Lors de notre émission spéciale dédiée à la libération de l'humanitaire belge, notre journaliste interroge : "La question politique qui se pose à présent est : 'est-ce qu'on n'a pas créé un précédent ?', 'Est-ce que tous les Belges qui vont passer par cette région et ce pays risquent de se faire capturer et d'être utilisés comme monnaie d'échange contre des Iraniens qui ont commis des méfaits en Europe ?' Ce sont des questions politiques qui vont arriver bientôt."

Pour répondre à ces interrogations et s'y préparer le mieux possible, "il n'est pas impossible qu'on constitue une commission spéciale pour faire la lumière sur tous les détails. À la fois sur les conditions réelles d'échange d'Olivier Vandecasteele, est-ce qu'on a simplement fait un échange de prisonniers ou y a-t-il eu une contrepartie financière, mais aussi pour le futur. Voir si on ne risque pas de tomber dans un piège avec ces traités qui ont été noués pour Vandecatseele, pour de futurs otages belges."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Gouvernement pas à la hauteur dans tous les domaines

    Alain Schmit
     Répondre
  • Le gouvernement a juste ouvert la boîte de Pandore et il espère vraiment que l'Iran va en rester là,un gouvernement d'incompétents dans tous les domaines

    Alain Schmit
     Répondre
  • J'ai tout de même l'impression qu'on nous a servi une soupe bien rôdée et organisée pour faire passer la pilule.

    Alain Schmit
     Répondre