La libération d'Olivier Vandecasteele s'est faite en échange de celle d'un Iranien qui était emprisonné en Belgique. Il s'agit d'Assadolah Assadi, un diplomate iranien devenu terroriste. En 2021, il avait condamné par le tribunal d'Anvers à 20 ans de prison pour tentative de meutre et terrorisme.
Assadolah Assadi, 48 ans, est reconnu coupable d'avoir voulu projeté un attentat contre l'opposition iranienne en région parisienne. Sa cible, un rassemblement de 15 à 20.000 personnes. L'affaire remonte à 2018. Les services de renseignement belges interceptent alors les premières informations inquiétantes. Deux Anversois d'origine iranienne ont été vu réceptionnant un colis d'explosifs des mains d'Assadolah Assadi.
Le 30 juin 2018, les services de déminage belges neutralisent le paquet dans ce véhicule. Quelques mois plus tard, en octobre, l'Allemagne extrade le diplomate vers notre pays pour être jugé.
Assadolah Assadi est présenté comme le cerveau de l'attentat déjoué. Il est condamné à 20 ans de prison à Anvers en février 2021. Dans son jugement, le tribunal soulignait qu'il est indéniable que l'Etat iranien est impliqué dans la préparation de cet attentat. Pour l'Iran, Assadolah Assadi aurait dû bénéficier de son immunité diplomatique et Téhéran a toujours contesté sa condamnation.
L'opposition en exil iranienne dénonce la "rançon honteuse" payée par la Belgique
Bruxelles a payé une "rançon honteuse" au "terrorisme et à la prise d'otage" en échangeant un diplomate iranien condamné en Belgique pour un projet d'attentat contre la libération de l'humanitaire belge Olivier Vandecasteele, détenu en Iran, a dénoncé vendredi l'opposition iranienne en exil.
"La libération du terroriste (...) est une honteuse rançon pour le terrorisme et la prise d'otages", a dénoncé le Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), dont le diplomate Assadollah Asadi ciblait un rassemblement en France en 2018, ce qui lui avait valu une condamnation à 20 ans de prison en 2021 à Anvers. "Cela encouragera le fascisme religieux au pouvoir en Iran à poursuivre ses crimes", a poursuivi le CNRI.

Andre Geenens Vous voulez dire quoi là ?