Accueil Actu Belgique Société

La mozzarella est le fromage le plus vendu dans le monde, mais connaissez-vous la burrata?

Avez-vous déjà mangé de la mozzarella ? Probablement, car ce fromage est le plus vendu au monde. Chaque année, 3 millions de tonnes de "la perle des fromages" sont consommées à travers le monde. 

Mais faire une bonne mozzarella, ça ne s'improvise pas. Le processus complet dure pendant des heures. Il en existe différentes sortes, la plus célèbre étant la mozzarella di buffala, faites à base de lait de bufflonnes. 

Le lait de ces animaux est plus rare que celui de vache, il est aussi plus gras. "La bufflonne donne trois fois moins de lait qu'une vache", explique Patrick Cornelissen, un producteur de cette précieuse variété de mozzarella. "Une vache laitière donne entre 30 et 40 litres. Une bufflonne, quand elle donne 15 litres, c'est déjà bien". 

Mozzarella ou burrata, c'est quoi ça ?

Si vous êtes amateurs de ce fromage, vous avez peut-être entendu parler de sa cousine, la burrata. Très en vogue, au point de se disputer la vedette, la burrata est en réalité une variante de la mozzarella. 

Pour faire une bonne burrata, il vous faut une bonne... mozzarella. À l'intérieur de cette dernière, vous ajoutez de la crème. Mais attention, si le coeur de la burrata est plus tendre, elle est aussi plus calorique. 24% de matière grasse pour la burrata là où la mozzarella au lait de vache s'arrête à 17%. 

Un dernier conseil venu tout droit d'Italie : ne consommez pas la mozzarella froide, mais tempérée. Vous ne la savourerez que d'autant plus. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous