Depuis quelques jours – et c'est le cas chaque année – des photos du CE1D, une épreuve certificative officielle pour les élèves de 2e secondaires, circulent sur certains réseaux sociaux. Notamment sur TikTok, l'un des préférés des jeunes. Plusieurs parents nous ont contactés ce week-end, via le bouton orange Alertez-nous. "Photo des épreuves langue 2023 divulguées", nous a écrit par exemple Kelly, joignant des copies d'écran.
Nous avons contacté le cabinet de la Ministre de l'Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Desir. Après vérification, il s'avère qu'il ne s'agit pas d'une fuite mais d'un document de préparation mis à disposition des enseignants. Les écoles ne recevront l'épreuve que la veille de l'examen, précise le cabinet.





Comme c'est chaque année le même scénario, on ne pourrait pas changer la procédure et sécuriser un peu mieux l'informatique ? La ministre ferait mieux de tenter d'améliore ce qui existe au lieu de toujours réinventer le monde et charger les enseignants avec des corvées administratives.