Accueil Actu Belgique Société

Le "Plan Grand Froid" activé en Wallonie dès mercredi: voici à quoi serviront les millions d'euros prévus pour aider les sans-abris

Le "Plan Grand Froid" destiné à offrir un accueil aux personnes en grande difficulté sera activé en Wallonie dès ce mercredi 1er novembre et jusqu'au 31 mars prochain inclus.

L'initiative vise à assurer un "accueil inconditionnel et permanent" 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 aux personnes sans abri ou très précarisées. Les opérateurs de terrain de cette opération sont coordonnés par sept relais sociaux urbains établis à Charleroi, Liège, La Louvière, Mons-Borinage, Namur, Tournai et Verviers.

Pour lutter contre le sans-abrisme, le gouvernement wallon a décidé de mobiliser des moyens complémentaires. Une enveloppe de 34 millions d'euros a ainsi été réservée pour des projets pilotes de solutions innovantes de logement et d'accompagnement des personnes précarisées.

Par ailleurs, des moyens additionnels à hauteur de 3,6 millions d'euros ont été dégagés pour renforcer le dispositif wallon des abris de nuit. "Ce sont des moyens structurels qui permettront un accueil encore plus professionnel et spécifique aux problématiques des personnes et ce, tout au long de l'année. Ils permettront l'engagement de personnel et l'organisation de formations plus spécifiquement pour l'accompagnement des femmes, des personnes consommatrices ou dépendantes et la gestion des violences", selon un communiqué de la ministre wallonne de l'Action sociale, Christie Morreale (PS).

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Naturellement tout vas encore au Hainaut et à Liège,les socialistes décidément ne connaisse pas le sud mais pour les impots ils connaissent

    Alain Schmit
     Répondre
  • ce qui est interpelant à charleroi, c'est cette invasion de sans abris sur charleroi , venant d'ailleurs partout en belgique même de l'étranger ! ...comme la belgique ne peut accueillir toute la misère du monde, charleroi ne peut accueillir toute la misère de la wallonie et d'ailleurs ...surtout toujours sur le compte des vrais carolos ...!! ...même si c'est une volonté populiste du p$$$$$$ local carolo !

    paul leboulanger
     Répondre