Accueil Actu Belgique Société

Le Ring de Bruxelles FERMÉ dès ce soir inquiète à Waterloo: "Ça va être très compliqué, je ne sais pas comment on va faire"

Le ring de Bruxelles (R0) sera entièrement fermé à la circulation durant tout ce week-end en direction de la capitale entre l'échangeur vers Genappe, à hauteur de Braine-l'Alleud, et celui de Groenendael. Les travaux de renouvellement de la voirie, qui était très dégradée, auraient dû débuter vendredi dernier, mais ont été décalés d'une semaine en raison des conditions météorologiques. Ils débuteront finalement ce vendredi à 22h.

En temps normal, environ 36.000 véhicules circulent sur cette portion du ring tous les jours. L'annonce de sa fermeture, le temps d'un week-end, surprend. À Waterloo, les habitants découvrent la nouvelle : "J'imagine que ça va être encore plus ennuyeux pour ceux qui roulent en voiture", craint une habitante.

Ce chantier fait partie d'une plus large opération de réhabilitation et de sécurisation de cet axe routier, depuis Braine-l'Alleud jusqu'à la Région flamande. Initialement prévus sur deux week-ends, ces travaux nécessitent finalement trois week-ends de fermeture totale de la circulation en direction de la capitale, dont le premier est programmé ce week-end.

"Cette dernière phase consiste à réhabiliter le revêtement du Ring et d'y effectuer des réparations localisées", justifie Héloise Winandy, porte-parole de la SOFICO. "Si nous avions dû réaliser ces opérations en maintenant même partiellement le trafic, cela aurait nécessité environ un mois d'intervention avec une mobilité qui aurait été de toute façon impactée", ajoute-t-elle.

Dès ce vendredi 11 août à 22h, le R0 sera complètement fermé entre les échangeurs "Genappe" et "Groenendael" jusque lundi 04h00. Les travaux seront menés 24 heures sur 24.

Pour rejoindre Bruxelles, une déviation sera mise en place depuis l'échangeur de Haut-Ittre et tous les axes y convergeant (E19, E411, N25, N28, N280…). Les usagers devront emprunter le Ring Ouest en direction de Wauthier-Braine. Ceux qui se rendront tout de même sur le Ring Est pour rejoindre une destination locale seront obligés de le quitter le Ring à la sortie n°26 "Genappe".

Edition numérique des abonnés

Les déviations proposées sont une inquiétude supplémentaire pour les riverains : "Le trafic ici, ça nous plaît pas trop", nous confie l'une d'entre eux. "Dans les heures de pointe c'est toujours galère. Si en plus ils ferment l'autoroute, ça va être très compliqué. Je ne sais pas comment on va faire", se soucie un autre.

Les dates et modalités des deux autres week-ends de fermeture seront confirmées plus tard, précise la Sofico.    

Le coût total des travaux de réhabilitation et de sécurisation est estimé à 3 millions d'euros. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il était temps ! C'est même honteux que l'on ait laissé ce tronçon dans cet état là depuis au moins deux ans.

    Pascal Rouquart
     Répondre
  • C'es sympa de faire ça maintenant ! La météo est bonne, donc il va y avoir des départs vers la côte. De plus, il y en a beaucoup qui partiront dimanche pour prolonger le congé du 15 août ! Tant qu'à les décaler d'une semaine, ils auraient pu attendre une semaine de plus.

    roger rabbit
     Répondre
  • pourquoi les gens se plaignent ils, ça tombe un week end donc moins de circulation que pendant la semaine, cela n'impactera pas les navetteurs et pour les promeneurs, un petit détour ce n'est quand même pas le bout du monde !!!! mais il y a toujours des râleurs pour tout !!!!!!

    Ray G
     Répondre