Partager:
Le secteur de la mode est l’un des plus polluants de la planète. Il est responsable de 20% de la pollution de l’eau dans le monde. Pour réduire l’impact du textile sur l’environnement, une entreprise belge développe une fibre 100% recyclable.
Dans les hôpitaux, on produit énormément de déchets. Pour l’instant, la loi impose d’incinérer tout déchet médical. Pour limiter leur impact sur la planète, les cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles réfléchissent à améliorer le tri des déchets. Elles testent avec un sous-traitant le recyclage d’une partie des champs opératoires. Beaucoup de fibres textiles finissent malgré tout à la poubelle.
Dans le laboratoire d’une entreprise belge, on pense avoir développé la fibre qui répond parfaitement à cette problématique. Luna, l’une des co-fondatrices de la société présente un masque fait à partir de fibre "Noosa", de la fibre fabriquée à partir de sucre et de maïs : "On a développé la technologie pour la recycler à 100 % en fin de vie".
Une fois tissée, cette fibre peut être utilisée dans le secteur médical. Elle peut aussi devenir un coussin, un siège de voiture ou un t-shirt. Chaque année, l’industrie textile produit 53 millions de tonnes de fibres. Aujourd’hui, moins d’1% est recyclé.