Les paquebots de croisière émettent beaucoup de CO2 mais aussi d’autres polluants comme de l’oxyde de souffre ou d’azote. Mais certaines compagnies développent des motorisations alternatives, comme le navire hybride dédié à l’exploration polaire, le "Commandant Charcot". Mais est-ce vraiment la solution pour rendre les croisières plus propres ? Réponse dans Planète Avenir.
Environnement
Ce vendredi, notre séquence Planète Avenir s’intéresse au marché du vélo électrique qui est en pleine croissance depuis plusieurs années. Entre 2020 et 2021, il a connu une hausse de 23% en Europe. Plusieurs entrepreneurs belges l’ont bien compris et lancent la production de vélos électriques chez nous, en Belgique. Des vélos de plus en plus diversifiés qui rencontrent un public de plus en plus large. Comment expliquer ce boom du vélo électrique chez nous ?
Société
Comment réduire les émissions de CO2 liées à l’alimentation ? On sait que le transport contribue fortement aux émissions de CO2 liées à cette alimentation.
Environnement
Planète avenir se penche ce vendredi sur les emballages alimentaires. Avec une solution parmi d’autres pour protéger la planète : les bocaux consignés. Une coopérative à Rhisnes, près de Namur, propose aux professionnels wallons de les aider à mettre leurs produits en bocaux, avec pour l’instant 100.000 bocaux par an en circulation.
Economie
La verticale Planète Avenir se penche, ce vendredi, sur l’habitat léger. Tiny Houses, yourtes... L’habitat léger peut-il être LA solution pour répondre aux crises énergétiques et environnementales ?
Société
Avec la guerre en Ukraine, notre chauffage est devenu un sujet de tension. À Bruxelles, en plus du gaz, du mazout ou de l’électricité, une nouvelle source de calorie existe : les égouts. Deux bâtiments communaux utilisent une toute petite portion des 2.000 km du réseau sous terrain pour se réchauffer en hiver ou se refroidir en été. Le nom de cette technologie ? La riothermie.
Société
L'heure a sonné pour les nettoyages de printemps… Mais dans le feu de l'action, on se rend vite compte que les alternatives mécaniques seraient bien moins contraignantes (et épuisantes!) à nos vieux outils rudimentaires.
Science & Nature
En 2021, le centre antipoison a reçu plus de 800 appels pour des problèmes liés à la peinture. Dans la majorité des cas (554), il s’agissait de personnes qui peignaient un mur ou un plafond. Sirine a connu des soucis respiratoires après avoir repeint chez elle. Avec son frère, ils ont créé une alternative plus saine.
Environnement
En Wallonie, c'est une dizaine de restaurants qui proposent des aliments locaux issus du circuit court. En plus d'être respectueuse de la planète, ce type de cuisine permet de découvrir des produits issus de chez nous et pas forcément connus.
Société