Georges Gilkinet (Ecolo) était l'invité de Martin Buxant sur Bel RTL matin. Le ministre de la Mobilité a répondu à des questions sur une proposition ambitieuse, celle de rendre le train gratuit jusqu’à 26 ans. Comment cela va marcher ?
"On a fait un gros travail sur le train depuis le début de la législature avec des investissements programmés pour renouveler le matériel roulant, pour renforcer l’infrastructure qui en a bien besoin. Pour des formules plus attractives pour tous les publics, notamment les jeunes, qui vont bénéficier d’une réduction tarifaire type famille nombreuse sans condition, avec des réductions sur les heures creuses.
Mais je crois qu’il faut aller plus loin et viser une gratuité ou une quasi-gratuité jusqu’à 26 ans. Une gratuité ciblée pour les usagers du train. C’est un coup de pouce pour les jeunes. Il faut essayer de fidéliser le public."
A partir de quand cette gratuité pourrait-elle intervenir ? "C’est un projet que nous mettons sur la table pour la prochaine législature, dans la suite de ce qu’on a mis en place en matière ferroviaire. Il faut renforcer le train et viser une meilleure accessibilité. Elle est physique mais aussi tarifaire. C’est un des éléments que nous mettrons sur la table."
La dette de la SNCB s’élevant à 2,5 milliards d’euros, ce n’est pas la société qui va financer cette gratuité. Combien ça coûterait le train gratuit jusqu’à 26 ans ? Qui va payer ?
"On a évalué à 200 millions le coût de la perte de revenus. Pour nous, c’est tout à fait finançable en diminuant l’avantage pour les employeurs sur les voitures de société", conclut Georges Gilkinet.
Il Faut Rayer Au Plus Vite Ce Parti de La Carte Avant Qu ils Ayent Vides Nos Poches Pour LEURS Assistés Ceux Qui Ne Prennent Jamais Le Train Participent Déja Pour 70% Du Prix Du Tiquet !!!
Francis preudhomme