Accueil Actu Belgique Société

L'entreprise de production de masques qui a ouvert à Fleurus en pleine pandémie de Covid-19 est en liquidation

La filiale de la société Deltrian, spécialisée dans la production de masques est en liquidation. La Région wallonne avait annoncé cette nouveauté produite en Wallonie, avec fierté, en pleine pandémie. Mais 3 ans, plus tard, faute de marché, c'est un échec. Les hôpitaux choisissent d'autres fournisseurs, moins chers.

Les machines sont à l’arrêt. La production de masques, c’est terminé sur ce site à Fleurus. L’entreprise Deltrian a été mise en liquidation. "Depuis le mois de janvier, on est quasiment dans un silence comme celui-ci... à l'arrêt", confie Jean Kalyvas, directeur marketing et communication chez Deltrian. 

Petit retour en arrière… Le 17 juin 2020, en pleine pandémie de Covid-19, l’entreprise Deltrian lance ses deux premières lignes de production de masques chirurgicaux. La Wallonie a investi et est représenté... Elio Di Rupo, ministre-président, Willy Borsus, ministre de l’Économie, et Christie Morreale, ministre de la Santé, sont présents pour affirmer haut et fort que les enseignements de la crise sont tirés. "Il faut qu'on soit en capacité, si on a un rebond, d'avoir des masques tout de suite. On ne peut pas se permettre de retrouver la situation où on était dépourvu, où tout venait de Chine, où on a eu des masques qui ne correspondaient pas à la qualité que l'on souhaitait et qui ont mis beaucoup de monde en difficulté...", disait à l'époque Christie Morreale.

Le gouvernement wallon a investi un peu plus d’un million d’euros. Mais aujourd’hui, Deltrian n’a plus de commande. Les masques ne sont plus en pénurie. Et les protections wallonnes sont trop chères. "Quand on compare les prix belges et chinois, il faut se dire que c'est quasiment la moitié du prix. Et un hôpital a des difficultés également à survivre, donc je comprends également que ces hôpitaux font attention aux prix", rajoute Jean Kalyvas, directeur marketing et communication chez Deltrian.

S’agit-il d’un échec ? Aucun ministre n’était disponible pour répondre à nos questions. La Région espère récupérer une partie de l’investissement avec la vente du matériel. Mais en cas de besoin urgent de masques, il n’y a plus de production en Wallonie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Lors de l'inauguration on a vu 3 ministres très fiers de soutenir ce projet; aujourd'hui que l'entreprise capote, on ne voit plus personne; pas de Borsu, de Di Rupo, ni de Moreale ! Le paraître est une chose, mais se battre en est une autre.

    M B
     Répondre